ACHARD-FERRUS (Jacques-Marie d')
ACHARD-FERRUS (Jacques-Marie d')), seigneur de Chauvac, Ste-Colombe et Pierrefeu, fils aîné de Charles et d'Elisabeth de Gay, vraisemblablement né à Chauvac, où l'on trouve sa famille établie dès le xve siècle, fut un des héros de cette campagne du mois de septembre 1692, pendant laquelle les paysans du Diois et des Baronnies, soulevés et conduits par leurs seigneurs, repoussèrent à eux seuls l'armée du duc de Savoie, qui menaçait le Bas-Dauphiné après avoir ravagé le Haut. Engagé de bonne heure dans le régiment de Picardie, il tenait garnison à Montpellier, lorsqu'il fit une chute qui le rendit boiteux ; ce qui ne l'empêcha pas d'obtenir un brevet de capitaine, le 20 août 1688, mais l'obligea ensuite à se retirer dans ses terres. Or, il y était lorsqu'il fut de ceux qui provoquèrent et dirigèrent le magnifique mouvement de patriotisme dont Philis de la Charce (V. La Tour du Pin (Philippe)) a monopolisé tout l'honneur. Le fait est établi par des lettres royales du 10 décembre 1695, octroyant à notre gentilhomme le gouvernement de la ville de Nyons, " à cause de ses bons et utiles services dans le Gapençais, en 1692, lors de l'entrée du duc de Savoie dans ledit pays " ; et c'est probablement aussi à cause de sa bravoure que le maréchal-de-camp Massot de Pélissier lui donna, neuf ans après (22 janvier 1705), sa fille Marie-Thérèse en mariage. Or, ce gouvernement de Nyons, J.-M. d'Achard-Ferrus le conserva jusqu'à sa mort, prématurément arrivée, le 27 novembre 1714, dans cette ville, d'où sa veuve fit ensuite transporter sa dépouille à Chauvac, où il fut inhumé dans l'église paroissiale, le 29 juin 1729, conformément à ses dernières volontés.
Son fils, Isidore-Jacques-Etienne d'Achard de Sainte-Colombe, conseiller au parlement de Grenoble, de 1730 à 1766, fit pour son usage personnel un recueil alphabétique intitulé Epitome juris, qui se trouve à la bibliothèque de Grenoble.
#Pithon-Curt v. - Arch. Drôme, non class. - dº de Nyons, EE 17. - Et. civ. de Chauvac et de Crest. - Mss. bibl. Grenoble, 646.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
ACHARD (Marius).htm <-- Retour à l'index --> ACHIDEUS évêque de Die.htm