ADHÉMAR (Jacques de Castellane)



ADHÉMAR (Jacques de Castellane)), frère du précédent, d'abord appelé l'abbé de Peyrolles, était déjà prieur de Portes, lorsqu'il fut tonsuré, le 28 septembre 1631. Elu député de la province ecclésiastique d'Arles, à l'Assemblée générale du clergé de France, le 19 janvier 1641, il fut nommé évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux en remplacement de son frère, le 31 août 1643, puis pourvu de l'ab{10}baye de N.-D. de Fondouce, le 11 juillet 1648, et de celle de Saint-Georgessur-Loire, le 20 juin 1653.
Quatre ans après, Jacques Adhémar devenait coadjuteur de Nicolas de Grille, évêque d'Uzès, et le 18 février 1660, il remplaça ce dernier ; mais, bien qu'il ait consacré la cathédrale de cette ville, en 1653, et fait casser, en 1671, l'union du chapitre cathédral d'Uzès avec la Congrégation de Sainte-Geneviève, on peut dire qu'il résida beaucoup moins dans son diocèse qu'à la Cour, où il s'occupa surtout des affaires de sa famille. Aussi, Mme de Sévigné lui trouvait-elle toutes les qualités et recommande-t-elle souvent aux siens, dans ses lettres, de " suivre tous ses conseils aveuglément, attendu qu'il sait l'air de ce pays et n'oubliera pas de soutenir, dans l'occasion, l'honneur des Grignan ".
Remarquons avec cela, qu'en 1671, l'évêque d'Uzès leva un régiment à ses frais, ce qui fait honneur à son patriotisme, et qu'étant décédé, à Grignan, le 13 septembre 1674, il fut inhumé dans l'église Saint-Sauveur.
Lelong cite de ce prélat un portrait par Nicolas Larmussin, d'après Strésor, 1658.
#Etat civil. - Lacroix. L'arr. de Mont., iv 238, et vii. 366. - Inv. Morin-Pons, 59-63. - Nadal. Les Adhémar, 82. - Gall. Christ. - Moréri. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

ADHÉMAR (François de Castellane).htm <-- Retour à l'index --> ADHÉMAR (François de Castellane) 1.htm