AYMÉ (Jean)



AYMÉ (Jean)), ecclésiastique, né à Montélimar, le 14 juin 1720, de Barthélemy Aymé, " hoste " du Mouton, et de Constance Michel, était frère d'autre Barthélemy Aymé, avocat, qui devint, en 1757, procureur du roi en l'hôtel de ville de Montélimar. Entré dans les ordres, il fut attiré, nous ne savons comment, dans le diocèse d'Ar ras, où il devint, en 1771, chanoine de l'église cathédrale, l'étant auparavant, dit on, de l'église métropolitaine de Tours, et où il mourut, le 20 mai 1788, laissant un livre intitulé : Catéchisme raisonné sur les fondemens de la foi (S.l. 1776, in-12), qui a été plusieurs fois réimprimé depuis, sous des titres plus ou moins modifiés, et dont les éditions les plus connues sont les suivantes : I. Catéchisme raisonné sur les fondements de la foi, par M. Aymé, chanoine d'Arras. Lyon, 1837, in-24. Ce n'est qu'un résumé. - II. Catéchisme raisonné sur les fondements de la foi, nouvelle édition à laquelle sont joints des extraits des lettres de M. Fénelon sur la vérité de la religion et son entretien avec M. de Ramsai, sur le même sujet. Lyon, 1855, in-18. - III. Les Fondements de la foi mis à la portée de toutes sortes de personnes. Lyon, 1856, 2 vol. in-12. Or, fait à citer, ce chanoine Aymé fut le pemier protecteur de Robespierre ; car, c'est lui qui, le père du fameux jacobin s'étant enfui et sa mère étant morte, alors que celui-là n'avait encore que onze ans, s'intéressa tout particulièrement à lui et lui fit avoir, à la rentrée des classes de 1769-1770, une des bourses de l'abbaye de Saint-Vaast, au collège Louis-le-Grand, à Paris.
Le privilège accordé, en 1775, pour l'impression de l'ouvrage intitulé : Les Fondements de la foi, mentionne comme ayant été soumis, en même temps, à la censure royale, un autre ouvrage de cet ecclésiastique ayant pour titre : L'Esprit consolateur ; mais nous ne le connaissons pas autrement.
#De Cardevacque, Dict. biog. du Pas-de-Calais. - Deramecourt, Le Clergé du dioc. d'Arras, ...pendant la Révolution. - Notes de M. Loriquet. arch. du P.-de-C. - De Coston, Hist. de Montélimar, iii, 461.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

AYMAR (Pierre).htm <-- Retour à l'index --> AYMÉ (Jean-Jacques).htm