BABORIER (François)



BABORIER (François{57}), petit-neveu des précédents, né le 25 août 1746, à Saint-Vallier, où l'on trouve sa famille établie dès 1535, était notaire dans cette ville depuis 1769 et, de plus, procureur juridictionnel de quelques terres seigneuriales quand éclata la Révolution. L'ayant accueillie avec quelque faveur, il dut à cela d'être envoyé, par ses concitoyens, à l'assemblée de Chabeuil, qui désigna le cheflieu de notre département et ses premiers administrateurs ; puis, d'être élu membre du jury de la haute-cour de justice (14 avril 1797) ; enfin d'être choisi, deux ans après, pour représenter le département dans le Conseil des Anciens, où il eut une attitude prouvant qu'il était à la hauteur de sa tâche. Seulement le coup d'état du 18 brumaire le fit rentrer dans la vie privée ; car, ayant été compris sur la liste des membres du Corps législatif, par le Sénat, le 4 nivôse an VIII, il donna aussitôt sa démission, par attachement aux institutions républicaines, et, revenu à Saint-Vallier, se renferma jusqu'à sa mort, arrivée le 26 juillet 1811, dans l'exercice de sa profession de notaire. " Il jouissait dans son pays de la considération et de l'estime publiques à cause de ses vertus publiques et privées ", dit une lettre du maire de Saint-Vallier, en date de 1854.
ICONOGRAPHIE. - Portr. in-8º buste de profil, à D., en costume de membre du Conseil des Anciens, dans un médaillon, audessous duquel on lit, dans un cartouche : Baborier de la Drôme. C'est le nº 69 de la Collection de Gonord.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Discours sur un hommage fait au Conseil. Séance du 23 ventôse an VII., Paris, Impr. nat., an VIII., in-8º. L'hommage qui donna lieu à ce discours, est l'Essai sur la théorie des torrents et des rivières, par J.-Ant. Fabre.
II. Opinion sur les résolutions du 16 Germinal, relatives au régime hypothécaire. Séance du 28 prairial an VI., Paris, Impr. nat., in-8º.
#Biogr. Dauph., i, 54. - Rochas, Journ. d'un bourg., ii, 336. - Arch. Drôme, E 63. - Moniteur.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BABORIER (Gabriel-Ignace).htm <-- Retour à l'index --> BADON (François-Alphonse).htm