BANCEL (François-Désiré)



BANCEL (François-Désiré)), avocat, écrivain et homme politique, de la même famille que le précédent, était fils de l'avocat Anselme Bancel, qui fut plusieurs fois bâtonnier de l'Ordre à Valence, sa ville natale, et il naquit à la Mastre (Ardèche), au mois de février 1822. Confié d'abord à l'abbé Rolland, éducateur de mérite, il termina ses études classiques au lycée de Tournon, puis, suivit les cours de droit de la faculté de Grenoble, d'où il alla à Paris, et, devenu avocat, s'établit à Valence, auprès de son père, vers 1847. Seulement il n'était pas fait pour plaider une étroite question de droit. Caractère enthousiaste, nature fougueuse, la politique le saisit en quelque sorte, dès son retour à Valence ; car la République ayant été proclamée, le 24 février 1848, il accueillit, non seulement avec bonheur, cette révolution, mais se jeta alors tout à fait dans la mêlée. Ainsi fit-il une véritable campagne dans notre département, pour soutenir la candidature du général Cavaignac à la présidence de la République, et battu sur ce terrain, se présenta-t-il luimême aux suffrages des électeurs, qui l'envoyèrent siéger à l'Assemblée législative, en lui donnant 40,250 suffrages (13 mai 1849). Or, représentant du peuple, Désiré Bancel fut un adversaire déclaré de la politique napoléonienne et c'est lui qui, entendant un jour le ministre de la justice se plaindre à la tribune de ce que l'on conspirait contre le Gouvernement, lui répondit : " En fait de conspirations, les plus flagrantes se trouvent dans le mépris des lois, pratiqué à chaque instant par le Gouvernement. " C'était le 27 novembre 1851. Quelques jours après, le tribun, contraint de chercher un refuge à l'étranger, allait à Bruxelles, où il donna d'abord quelques leçons, pour vivre ; puis ayant attiré l'attention sur lui, en faisant des cours, il fut chargé par l'université de faire des lectures publiques, ayant pour but de réveiller le goût de la littérature française des xviie et xviiie siècles, ce qui adoucit d'autant plus, pour lui, les amertumes de l'exil, qu'il put alors parler " de droit, de justice, d'égalité, de progrès et d'honneur ", et que " sa parole chaude, vibrante et hardie, mais toujours maîtresse d'elle-même ", groupa bientôt de nombreux auditeurs autour de sa chaire.
Revenu en France au commencement de 1869, Bancel posa sa candidature aux élections législatives suivantes, non seulement à Valence, où il échoua, - ce qui lui fut dur, - mais à Paris, où il fut élu contre Emile Ollivier, par 22,844 suffrages, et à Lyon, où il l'emporta également, avec 16,953 voix. Il opta pour Paris ; mais, entré au Corps législatif, il ne donna pas ce qu'on attendait de lui, ni surtout ce qu'il aurait voulu, étant déjà profondément atteint par la maladie qui devait l'enlever dans toute la force de l'âge ; car, c'est le 23 janvier 1871 qu'il {60}mourut, ayant tracé peu de temps auparavant les lignes suivantes, qui témoignent de l'élévation de sa pensée, en même temps que de la supériorité de son jugement : " Il ne suffit pas de remplacer la monarchie par les institutions populaires, il faut que celles-ci soient fondées sur le droit et sur la liberté, sans lesquels la Démocratie est le pire des esclavages. Nous avons besoin d'esprits également éloignés de la servitude et de la chimère, résolus à pratiquer tout ce qui est possible dans le véritable intérêt du peuple et à rejeter tout ce qui pourrait porter atteinte à sa souveraineté efficace. "
A la nouvelle de la mort de Bancel, on fit inscrire son nom sur le drapeau de la 2e légion des mobilisés de la Drôme ; puis, on le donna à l'un des principaux boulevards de la ville de Valence qui, ensuite, a mis son buste à l'Hôtel de Ville et lui a, enfin, élevé une statue en face de la gare.
ICONOGRAPHIE. - I. Portr. in-4º impr. Sarasin, A. Dutasta del. L. Logois sc. Buste de 3/4, à G. - II. Autre grav. sur bois, in-8º. Plock del. et sc. Buste de 3/4, à D. - III. Autre, in-4º, Gillot sc. Buste de 3/4, à G. - IV. Autre, in-folio color. André Gill. del. Sur un vélocipède, de 3/4, à G., dans L'Eclipse du 16 juin 1869. - V. Autre, infolio, Lemot del. En pied, de 3/4, à D., dans le Monde pour rire du 22 mai 1869. - VI. Autre, in-folio. Buste de 3/4, à G., dans La Chronique illustrée du 23 mai 1869. - VII. Autre, in-fol., Maubert sc. Buste de 3/4, à G., dans L'Avant-Garde du 30 mai 1869. - VIII. Autre, in-8º, E. Docourt del. et sc. Buste de 3/4, à G., dans Le Voleur du 18 juin 1869. - IX. Autre, in-fol., color. A. Gill. del. En pied de 3/4, à G., dans L'Eclipse du 5 déc. 1869. - X. Autre, in-18. Buste de 3/4, à D. Baillet, éd. Paris. - XI. Autre, in-4º. Hadol. del. En pied de 3/4, à G. Musée du Charivari. Le thermomètre parlementaire. - XII. Lith., in-12, Fernique et Pépin, d'après Thibault, phot. Buste de 3/4, à G. - XIII. In-fol. Procédé héliographique du docteur Lœwe. Buste de 3/4, à G. - XIV. In-4º. H. Milly del. Impr. Fraillay. Méd. rond de 0,156. Buste de 3/4 à G., dans Galerie électorale, 1869, cadre rouge. - XV. Eau-forte de Lalauze. Buste de 3/4, à D.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Notice historique sur la vie de F.-D. Bancel, par E.-M. B. Cette notice, qui est l'œuvre d'un grand bibliophile lyonnais (E.-M. Bancel), fut d'abord mise en tête des Etudes sur la formation de la langue ; mais, à la suite de dissentiments entre son auteur et la famille Bancel, on la supprima et remplaça par un article d'Antony Méray, de telle sorte qu'elle ne se trouve, croyons-nous, que dans un seul exemplaire, celui de la bibliothèque de Valence. - II. Les deux Bancel : Désiré, député du Rhône et de la Drôme : Etienne, négociant à Lyon, par Aimé Vingtrinier. Lyon, 1891, in-8º de 30 pp. - III. Conférence sur les principales phases de la vie de Désiré Bancel, par A. Peysson, O ? de Valence, 1er avril 1895, E ? V ? Valence, 1895, in-8º. - IV. F.-D. Bancel, representant du peuple. Recherches sur sa vie politique et son œuvre littéraire, avec une préface de M. Edouard Lockroy, par Alexandre Malizard, Valence, 1897, in-8º. de 72 pp. - V. Désiré Bancel. Inauguration du monument élevé à sa mémoire, à Valence, le 1er août 1897, en présence de M. le Président de la République. Discours de M. Maurice Faure, député, Valence, 1897, in-12 de 22 pp.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Essai sur le crédit hypothécaire, Valence, 1868, in-18.
II. Les Harangues de l'Exil, Bruxelles, 1863, 3 vol. in-8º. Recueil dont il y a une édition ayant pour titre : Harangues et commentaires littéraires et philosophiques. Paris, 1864, 3 vol. in-8º.
III. Les Révolutions de la Parole. Paris, 1869, in-8º.
IV. Le Génie de Corneille. Paris, 1869, in-12.
V. Les Origines de la Révolution. Paris, in-12.
VI. Les Mystères. Etudes littéraires et philosophiques. Paris, 1871, in-32.
VII. Etudes sur la formation de la langue et sur la littérature française au moyen âge. Paris, A. Claudin, 1878, in-8º, avec portrait gravé à l'eau-forte par Lalauze.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BANCEL (Louis).htm <-- Retour à l'index --> BANNES (Jean de).htm