BEAUMONT D'AUTICHAMP (François)



BEAUMONT D'AUTICHAMP (François{84} de), prélat de la même famille que le précédent, mais d'une autre branche, naquit à Valence, vers 1690, de Charles-Just de Beaumont dit le marquis d'Autichamp, et de Gabrielle de la Baume-Pluvinel.
Entré dans les ordres avec le grade de docteur en théologie de la maison de Sorbonne, il était chanoine-doyen de la cathédrale d'Angers à vingt-huit ans (31 mai 1718) et, devenu, en outre, vicaire général de l'évêque de cette ville et abbé commendataire d'Oigny, au diocèse d'Autun (avril 1731), il fut enfin nommé évêque de Tulle au mois de novembre 1740. Or, ayant été sacré le 11 juin 1741 et, par suite, mis en possession de son siège, il se fit remarquer aussitôt par sa piété et ses qualités de cœur, en même temps que par le soin avec lequel il se tint en dehors des querelles qui divisaient alors le clergé de France, pour s'occuper exclusivement des intérêts moraux et matériels de ses diocésains. Ainsi fitil venir en 1746, de Senlis à Tulle, un " maître sargetier ", pour y diriger une manufacture qu'il fonda dans l'hospice de cette ville et qui subsistait encore en 1790.
De telle sorte qu'il ne laissa que des regrets lorsqu'il mourut à Tulle, le 11 novembre 1761, ayant alors ajouté depuis sept ans, aux bénéfices dont il était pourvu, l'abbaye de la Victoire au diocèse de Senlis, dont les gros revenus lui permirent de restituer à sa famille ce qu'il en avait reçu, tout en faisant beaucoup de bien de son vivant et, laissant, par son testament, en date du 30 juillet 1754, quantité de legs pieux, les pauvres de la ville d'Angers étant, pour le surplus, institués ses héritiers universels.
L'éloge de ce prélat fut prononcé le 21 avril 1762, à l'Académie d'Angers dont il faisait partie depuis le 12 juin 1720.
#Biogr. dauph., i, 96. - Brizard, Hist. généalogique de la maison de Beaumont. - Le Mercure de 1747, p. 186.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BEAUMONT (Antoine de).htm <-- Retour à l'index --> BEAUMONT D'AUTICHAMP (Joseph de).htm