BELIN Pierre-Louis,



BELIN Pierre-Louis, homme politique, né à Valence, le 15 décembre 1810, d'Auguste Belin, receveur de l'enregistrement à Tain, et de Marie-Eugénie Duclaux, était avocat à Lyon, après l'avoir été à Valence, lorsqu'il fut élu représentant du peuple à l'Assemblée constituante de 1848, par les électeurs de la Drôme. Réélu à l'Assemblée législative, il dut se réfugier en Belgique après le 2 décembre 1851 et refusa la grâce qui lui fut accordée, par décret, au mois d'août de l'année suivante. Mais l'amnistie générale du 16 août 1859 ayant réouvert les portes de la France à tous les proscrits, il revint alors à Paris, où il travailla d'abord chez Hetzel, puis fut chef du contentieux dans la maison de banque Mottu. Enfin, il dirigeait depuis deux ans la publication de l'Encyclopédic générale, pour le compte de cette maison, quand éclata la révolution du 4 septembre 1870. Devenu alors inspecteur général des établissements de bienfaisance, P.-L. Belin fut ensuite nommé conseiller de préfecture de la Seine, charge qui lui fut rendue par le ministère Dufaure, après lui avoir été un moment enlevée par le gouvernement du 24 Mai. Il était retraité avec le titre de conseiller de préfecture honoraire lorsqu'il décéda au mois de septembre 1894.
C'est de lui que sont les traductions suivantes : I. Philosophie du Droit public, suivie d'un traité de Droit constitutionnel, traduit de l'italien du marquis Diégo Loria de Chrispano. Bruxelles, 1853, 9 vol. in-12. - II. Le Rationalisme, d'Ausonio Franchi, directeur de la Ragione, avec une introduction par D. Bancel, ancien représentant de la Drôme... Bruxelles, Lacroix et Cie, in-12.
On a encore de lui : Aux électeurs du département de la Drôme. Valence, Joland, 1849. In-8º de 8 pp. Signé : Belin, avocat, docteur en droit, représentant du peuple.
ICONOGRAPHIE. - I. Portr. lith. in-4º. Buste de face. Lith. d'après nature par Bayalos. Impr. Lemercier. - II. Autre, également in-4º. Buste de 3/4 à D. A. Collette (del.). Impr. Doumec. Vor Delarue, Paris. - III. Autre, in-fol. Paris, Delarue. Lith. Becquet. - IV. Autre in-fol. de la collection Basset-Goupil, avec cette légende : Louis Belin, né à Valence, le 23 (sic) décembre 1810, représentant de la Drôme, à l'Assemblée nationale de 1848.
#Et. civ. - Dict. parlem. Larousse. - Vapereau




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BEDOIN (Emile-Joseph).htm <-- Retour à l'index --> BELLAND (Jean-Baptiste).htm