BELLIER (Jacques-Marie)



BELLIER (Jacques-Marie)), missionnaire, né à Charpey, le 2 février 1787, de Laurent Bellier et de Virginie Giraud, étant entré dans les ordres, après avoir eu un moment l'intention de s'enrôler sous les drapeaux, fut ordonné prêtre le 13 mars 1813. Devenu alors vicaire de la cathédrale de Valence, il se retira ensuite dans une petite congrégation de missionnaires diocésains, formée par le P. Enfantin, son parent, et dont il devint le supérieur, quand ce dernier se fit jésuite (15 août 1822). Appelé, malgré cela, le 1er avril 1825, à la cure de la cathédrale, par l'évêque de Valence, qui l'avait nommé chanoine honoraire cinq ans auparavant, le P. Bellier ne fit en quelque sorte que passer dans ce poste, car il l'abandonna au bout de dix-huit mois pour reprendre la vie de missionnaire, qu'il mena jusqu'à sa mort arrivée à Valence le 19 janvier 1850. C'était une sorte de Bridaine aux rudes allures et à la vie d'ascète, qui se fit entendre non seulement dans la plupart des villes et des villages de notre région, mais encore dans beaucoup d'autres et, dont la voix retentissante impressionnait d'autant plus vivement son auditoire, qu'il aimait à évoquer de terrifiantes images.
ICONOGRAPHIE. - Portrait : Bellier (Jacques-Marie) miss. apost., né à Charpey, le 2 février 1787, décédé à Valence le 19 janv. 1850. Lith. grand in-8º. Buste de 3/4 à D., en surplis et la barrette à la main.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Vie de Jacques-Marie Bellier, prêtre du diocèse de Valence, missionnaire apostolique, chanoine honoraire de Valence, de Digne, etc., par l'abbé Nadal. Marseille, 1851, in-8º.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BELLAND (Jean-Baptiste).htm <-- Retour à l'index --> BELLIER (Antoine-Claude-Joseph).htm