BLANCARD (Guy)
BLANCARD (Guy)), homme politique, vraisemblablement né à Allan, en 1741, était avocat en Parlement, lorsqu'il s'établit à Loriol à la suite de son mariage avec Jeanne Dessoudeys, vers 1770 ; et il y vivait honorablement, en dehors de toute fonction publique, lorsqu'il fut envoyé à Grenoble, le 22 juin 1788, pour aviser aux moyens de faire cesser l'exil du parlement de cette ville. C'est dire qu'il fit partie de la fameuse Assemblée de Vizille. Les Loriolais l'ayant ensuite chargé de les représenter dans les Etats de Romans, il mérita non seulement d'être remercié par eux, à cause de sa conduite en cette circonstance, mais fut encore élu, par cette assemblée, député du Dauphiné aux Etats généraux du royaume, le 4 janvier 1789. Député, Guy Blancard fit partie des comités de l'agriculture et du commerce et ne s'occupa que de réformes pratiques, " ses principes libéraux mais sages et sincèrement philanthropiques lui ayant fait embrasser la cause de la Révolution, lorsqu'il ne voyait encore que du bien à faire, des réformes à opérer ", dit une note secrète de 1810.
Revenu à Loriol après la dissolution de la Constituante, il s'y tint donc tout à fait à l'écart des luttes politiques, ce qui ne l'empêcha pas d'être élu juré à la Haute-Cour, le 13 septembre 1792, et de devenir ensuite membre du Conseil général de la Drôme et président de l'Assemblée électorale de son canton. Il était enfin, depuis deux ans, suppléant du juge de paix de Loriol, lorsqu'il devint juge de paix lui-même en 1807, ce qu'il fut jusqu'à la Restauration. Il mourut à Loriol, le 18 juin 1816, âgé d'environ 75 ans. On a de lui un assez long discours inséré dans le Procès-Verbal de la fête de l'agriculture célébrée à Valence le 10 messidor an VI. S. n., in-8º de 38 pp.
#Biogr. Dauph., i, 144. - Et. civ. - De Coston, Hist. de Mont., iii, 238. - Arch. Drôme, E, 9710. - Rochas, Mém. d'un bourg., i, 201.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BLANC (André-Auguste,).htm <-- Retour à l'index --> BLANCARD (Amable-Guy,).htm