BLEIN (Ange-François-Alexandre,)
BLEIN (Ange-François-Alexandre, baron), officier général, né au Bourg-lès-Valence, le 25 novembre 1767, était le fils d'Alexandre-Aimé Blein, chirurgien-major au régiment de l'Ile-de France, et de Louise Fiéron. Entré à l'Ecole des Ponts et Chaussées, le 1er janvier 1785, il en sortit ingénieur, le 1er janvier 1789, et fut d'abord employé aux travaux du Tréport et de Cherbourg ; puis, ayant été envoyé à l'armée du Var, il s'occupa du pont de ce nom et des retranchements du Mont-Gros. Capitaine du génie, le 21 juin 1794, il fit partie de l'armée de Sambre-et-Meuse, prit part aux sièges de Valenciennes et de Maëstricht et servit après dans les armées de Mayence, du Danube et d'Helvétie, fut ensuite employé au siège de Philipsbourg et mit, après, les places de Manheim et de Cassel en état de défense.
Promu chef de bataillon, le 4 août 1799, A.-F.-A. Blein se trouva au passage du Rhin, à l'affaire de Neresheim, puis à la bataille de Hohenlinden (3 décembre 1800) et reçut, à la paix de Lunéville, la direction des fortifications de Saint-Quentin, d'où il passa à l'état-major de Berthier, en 1804. L'an suivant, il prenait part aux batailles de Wertingen et d'Austerlitz, et, nommé colonel, le 25 janvier 1805, il fut employé, après Iéna (29 octobre 1806), aux sièges de nombre de places fortes de la Silésie ; après quoi, on {113}l'envoya en Espagne (1808) où il se signala à la bataille de Somo-Sierra, au siège de Madrid et pendant toute la campagne dite d'Astorga. Rappelé à la grande armée d'Allemagne, au commencement de 1809, il servit comme chef d'état-major du génie aux batailles de Thann, de Landshut, d'Eckmühl et d'Essling, à la prise de Ratisbonne et à celle de Vienne, enfin à Wagram. Aussi fut-il fait général de brigade, le 22 juillet 1813, et, devenu commandeur de la Légion d'honneur, le 3 avril 1814, il reçut la croix de Saint-Louis, le 8 juillet suivant ; mais il fut mis, par contre, à la retraite, le 1er août 1815, et, si le gouvernement de Louis-Philippe le replaça, un moment, dans les cadres d'activité, ce ne fut pas pour longtemps, car sa mise à la retraite définitive est du 30 avril 1832.
Habitant alors Choisy, le général Blein se trouvait auprès du roi, le 28 juillet 1835, lors de l'attentat de Fieschi, et il y fut grièvement blessé, ce qui lui valut un supplément de pension de 7,000 fr.
Ami de Rouget de Lisle, qui avait toujours son couvert mis chez lui, ce général était un érudit de mérite, ainsi que le prouvent non seulement ceux de ses écrits qui ont été publiés, mais encore ses lettres, dans lesquelles on voit qu'il était en correspondance suivie avec le directeur de la Revue encyclopédique et qu'il s'occupait de la traduction de Platon, par Cousin, des propositions de Montlosier et de musique, en même temps que d'économie politique, de philosophie et d'une foule d'autres sciences.
Il est décédé à Paris, le 2 juillet 1845, maréchal de camp du génie en retraite et grand officier de la Légion d'honneur.
ICONOGRAPHIE. - Portrait lith. in-fº de Thierry frères. Buste de 3/4 à G.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Observations sur divers projets d'utilité publique. Paris, 1818, in-8º.
II. Notice sur les canaux et particulièrement sur la concession du canal d'Essonne. Paris, 1819, in-8º, avec carte.
III. Quelques idées sur l'organisation de l'armée française. Paris, 1820, in-8º.
IV. Caisse de survivance et d'accroissement. Trois lettres à M. de Prony. Paris, 1820, in-8º.
V. Nouvelles vues sur l'amortissement de la dette publique... Paris, 1825, in-8º.
VI. Exposé de quelques principes nouveaux sur l'acoustique et la théorie des vibrations. Paris, 1827, in-8º.
Cet ouvrage a donné lieu à une assez longue discussion entre Fétis, le directeur de la Revue musicale et le général Blein ; il y en a une seconde édition sous le titre de : Théorie des vibrations et son application à divers phénomènes de physique. Paris, 1831, in-8º.
VII. Examen de la Charte dans les articles réservés et dans quelques autres exigeant des développements et des modifications. Paris, 1830, in-8º.
VIII. Examen de la loi électorale. Paris, 1831, in-8º.
IX. Principes de mélodie et d'harmonie déduits de la théorie des vibrations. Paris, 1832, in-8º de 100 pp. Cet ouvrage que la Revue musicale (1832, p. 121) a analysé a eu une seconde édition. Paris, 1838, in-8º.
X. Aux électeurs de la France, et en particulier à ceux du département de la Seine. Paris, 1840, in-8º.
XI. Paris imprenable garanti du bombardement et du blocus. Paris, 1841, in-8º.
XII. Essais philosophiques sur la dialectique, la métaphysique, la morale, le culte religieux et la physique. Paris, 1843, in-8º.
#Biogr. du Dauph., i, 145. - Arch. de la Drôme, E. 167. - Fastes de la Légion d'honneur. iv, 508. - Littér. franç. contemp. - Le National nº du 25 juillet, 1812. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BLANCARD (Amable-Guy,).htm <-- Retour à l'index --> BLETON (Barthélemy).htm