BORREL (Jean)



BORREL (Jean)), mathématicien, que les biographes appellent parfois Bourrel et le plus souvent Botéon ou Butéon, parce qu'il a signé ses écrits du nom fantaisiste de Buteo, naquit vers 1492, à Charpey, d'une famille de notaires qui prétendit plus tard à la noblesse et finit au xviie siècle. Il était vraisemblablement fils de François Borrel, coseigneur d'Espenel, qui vivait encore à Charpey, en 1540, et, conséquemment, le frère de Théodore Borrel, mari de Monde Faisand, qui mourut en 1566, et de Séverin Borrel, chanoine de Saint-Barnard de Romans, chez qui les religieuses de Saint-Justen-Royans se réfugièrent, après la destruction de leur monastère par les huguenots, en 1570. La tradition prétend même qu'il avait dix-neuf frères ou sœurs et que c'est pour décharger un peu sa famille qu'il entra dans l'abbaye de Saint-Antoine, en 1508. En tout cas, il dut y être attiré par un de ses parents, Robert Borrel, qui était alors religieux de cette abbaye et qui devint, quelque temps après, commandeur de Saint-Médard de Piégros ; et, y étant entré, il profita si bien de la vie paisible du cloître pour se livrer à l'étude, qu'il apprit de lui-même la langue grecque et les éléments d'Euclide.
Voyant cela, les supérieurs de l'ordre de Saint-Antoine envoyèrent, en 1522, notre jeune religieux à Paris, poury étudier, sous Oronce Fine, autre antonin dauphinois, qui devait illustrer, comme professeur de mathématiques, une des chaires du Collège royal. A cette école Borrel devint bien vite, non seulement un mathématicien, qui releva certaines erreurs de son maître, touchant la quadrature du cercle, mais un érudit alliant à une connaissance approfondie des sciences exactes, celle de la jurisprudence et des langues qui le fit estimer de beaucoup d'hommes éminents. Seulement, comme il n'avait pas d'autre ambition que celle de pouvoir travailler à son aise, tout en observant rigoureusement les pratiques de la vie monastique, il abandonna en 1528 Paris, pour retourner à Saint{129}Antoine où on le pourvut de la commanderie de Sainte-Croix-en-Quint, important bénéfice qu'il possédait encore en 1550. Quelque temps après, on le chargea, conjointement avec l'historien Aymar Falco, d'administrer l'ordre des Antonins, pendant la vacance du siège abbatial qui suivit la mort de l'abbé Théodore Mitte de Saint-Chamond et que les compétitions de Jacques de Lemps et d'Antoine de Langhac firent durer jusqu'en 1530. Enfin, quand l'élection de ce dernier fut devenue définitive, on lui confia l'administration de la terre de Balan, sorte de maison de campagne des Antonins, à courte distance de l'abbaye ; et c'est dans cette tranquille retraite qu'il composa la plupart de ses ouvrages, tant " ceux qui ont été publiés en partie pendant sa vie, que ceux qui ont été supprimés en partie par les voleurs ", dit Teissier, qui ajoute : " Il inventa aussi plusieurs choses et fut surtout ingénieux à faire des instruments de musique et des machines nouvelles, en quoy il a donné beaucoup de témoignages de son industrie. " Chassé de Balan par les guerres civiles, Jean Borrel se réfugia à Romans, auprès de son frère le chanoine Séverin Borrel, et c'est très probablement dans cette ville, ou tout au moins dans sa banlieue, qu'il mourut, de déplaisir, dit-on, d'être éloigné de ses livres, non en 1560, comme l'avance Chorier, ni même en 1564, comme le prétend Moréri, mais bien vers 1572, ainsi que le donne à entendre Rochas et que le prouve certain passage d'un terrier dans lequel il est fait mention de " Messire Jean Borrel, prestre de Beysayes ", comme vivant encore après 1570, car il est bon de dire que Bésayes faisait alors partie de la communauté de Charpey.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Io. Bvteonis Delphinatici, opera geometrica qvorvm titvli seqvvntur :
De arca Noe, cuius formæ, capacitatisque fuerit. - De sublicio ponte Cæsaris. - Confutatio quadraturæ circuli ab Orontio Finœo factæ. - Ad locum Quintiliani geometricum explanatio. - Ad problema cubi duplicandi. - De fluentis aquæ mensura. - Emendacio figurationis organi a Columella descripti. - De libra et statera. - De precio margaritarum.
in jure civili.
De fluviaticis insulis secundum jus dividendis ubi confutatur Tyberias Bartoli. - De divisione fructus arboris in confinio natæ. - Geometriæ cognitionem Iureconsulto necessariam. - Ad legem Papiniani, Divortio. - Ad legem Juliani, Si ita scriptum. - Ad legem Aphricani, Qui quadringenta.
Hœc nunc primum impressa Lugduni, 1554, cum privilegio.
In-4º de 158 pages, plus un feuillet non numéroté, au verso duquel se trouve la marque de l'imprimeur et : Lvgdvni, apud Thomam Bertellvm mense junio. m.d.liiii.
Dans ce volume qui est dédié au cardinal de Tournon, primat des Gaules et abbé de Saint-Antoine, on trouve, page 110, une gravure sur bois représentant le château de Balan, au-dessous duquel on lit, sur une petite tablette : Avthoris villa Balanvm.
II. Joan. Bvteonis Logistica, quæ et arithmetica vvlgo dicitur in libros quinque digesta, quorum index summatim, ejvsdem ad locvm Vitruuii corruptum restitvtio, qui est de proportione lapidum mittendorum ad balistæ foramen, libro decimo. Lvgdvni apvd Gvlielmvm Rovillivm. mdlix. Cum privilegio regis. Le privilège est du 22 janvier 1553. In-8º de 396 pages, plus 4 feuillets non numérotés, dont il y a une édition de mdlx ne comprenant que 396 pages plus 2 feuillets.
III. Joan. Bvteonis de quadratvra circuli, libri duo, vbi multorum quadraturæ confutantur et ab omnium impugnatione defenditur Archimedes, ejvsdem annotationum opuscula in errores Campani, Zamberti, Orontii, Peletarii, Io. Penæ, interpretum Euclidis. Lvgdvni, apvd Gvlielmvm Rovillivm... mdlix. In-8º de 283 pages, auquel J. Pelletier répondit par une lettre insérée à la fin de l'ouvrage intitulé : Jacobi Pelatarii Cenomani, de occvlta parte nvmerorvm, quam algebram vocant, libri duo. Parisiis, 1560, in-8º. Cette réponse donna lieu à la réplique suivante :
IV. Joan. Bvteonis apologia adversvs epistolam Jacobi Peletarii depravatoris elementorum Euclidis... Lvgdvni, apvd Mich. Jonium. mdlxii, in-8º de 39 pages.
#Biogr. Dauph., i. - Bull. d'archéol. xii, 59. - Min. de J. Vincent, notaire à Crest. - Guy Allard. Bibl., 41. - Bayle, Dict. crit. - Moréri, Dict. univ., éd., de 1760. - D'Artigny, Mém. de litt., iii, 57. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BORDAS (Michel-Joseph).htm <-- Retour à l'index --> BOUCHET (Joachim-Ulysse).htm