BRESSAC (Laurent-Barthélemy de)



BRESSAC (Laurent-Barthélemy de)), prédicateur, né à Valence, vers 1620, était fils d'Henri de Bressac, bailli épiscopal de Valence, qui fut anobli au mois d'octobre 1608 et pour qui l'évêque Charles-Jacques de Leberon érigea les terres de Faventines et Le Grand-Rousset en fief. Sa mère, qui testa le 15 octobre 1645, avait nom Justine de Costaing, et Charles-Jacques de Bressac, son frère aîné, fut conseiller au parlement de Grenoble, de 1651 à 1689. Après avoir fait sa théologie et pris le grade de docteur en l'université de sa ville natale, il entra chez les Jésuites de Lyon, y fit profession et devint un de leurs bons prédicateurs.
Il abandonna ensuite la compagnie, croyons-nous, car il se qualifiait simplement conseiller et aumônier du roi, en 1662.
Il vivait encore en 1680.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Oraison funèbre de feuë Anne Baillif, dame de Pisançon, décédée à Grenoble le second jour de juillet 1662, prononcée le dixième du même mois, dans l'église des Dames de la Visitation d'en Haut, où elle a choisi sa sépulture... Grenoble, 1662, in-4º.
II. Caractères chrestiens ou Dieu, le monde, avec leurs expressions. Grenoble, 1662, in-8º. Recueil de sonnets dédié à " Monseigneur le duc de Lesdiguières. "
III. Oraison funèbre de très haut et très puissant seigneur messire François de Bonne de Créqui, duc de Lesdiguières, pair de France, gouverneur et lieutenant général pour Sa Majesté dans la province de Dauphiné. Prononcée à Grenoble, dans l'église cathédrale de Notre-Dame, le 21 janvier 1677. Grenoble, 1677, in-12.
{140}IV*. Oraison funèbre de haut et puissant seigneur messire Charles-Louis-Alphonse baron de Sassenage et d'Iseron, comte de Montellier et marquis du Pont-en-Royans. Prononcée à Valence, dans l'église cathédrale Saint-Appolinaire, le 25 octobre de l'an 1679. (D'après une note faisant partie des papiers du P. de Bressac.)
#Biogr. Dauph., i, 176. - Etat civil de Valence. - Arch. l'Isère, B, 2405. - Arch. Drôme, D, 19, et E, 252. - Ed. Maignien. L'impr. à Grenoble, 438, 538 et 674.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BRÉNIER DE BELAIR (Imbert).htm <-- Retour à l'index --> BRESSAC (Marie-François, Dauphin,).htm