CHANCEL (Gustave-Charles-Bonaventure)



CHANCEL (Gustave-Charles-Bonaventure)), savant chimiste, né à Loriol, le 18 janvier 1822, de Pierre-Bonaventure, ancien capitaine d'artillerie, et de Sophie-Jeannette-Caroline de Firch, était neveu du général Chancel, qui s'illustra dans la défense d'Huningue, en 1815. Ayant fait au lycée Charlemagne ses études classiques, il entra à l'Ecole centrale et, de là, passa, en 1843, dans le laboratoire de Pelouze, à la Monnaie, où il continua ses études de chimie. Son premier mémoire est du 20 mai 1844 et, le 30 juillet de l'année suivante, à la suite d'un élogieux rapport de Dumas, Regnault et Pelouze, l'Académie des sciences faisait insérer ses recherches sur l'acide butyrique dans le Recueil des Savants étrangers ; mais ce n'est cependant que le 15 novembre 1846, qu'il obtint un modeste emploi d'aide de chimie à l'Ecole des mines. Reçu docteur ès sciences, le 17 avril 1848, il fut appelé, trois ans plus tard, à suppléer, le célèbre Gerhardt, avec qui il était depuis longtemps en correspondance, dans la chaire de chimie à la Faculté des sciences de Montpellier, chaire dont il devint titulaire, le 23 février 1852. Le 29 juin 1865, il fut nommé doyen de cette Faculté et enfin, après vingt-huit ans d'enseignement à différents titres, il fut appelé aux fonctions de recteur de l'Académie de Montpellier (1879), qu'il conserva jusqu'à sa mort, arrivée dans cette ville, le 5 août 1890. Il était alors, depuis dix ans, correspondant de l'Académie des sciences qui lui accorda, en 1884, la totalité du prix Jecker, et avec cela officier de l'Instruction publique (17 août 1868) et de la Légion d'honneur (9 juillet 1886), chevalier de la Rose du Brésil (20 juillet 1872), et membre d'un très grand nombre de sociétés savantes. Ajoutons que, par délibération en date du 7 mars 1894, le conseil municipal de Montpellier a décidé de donner le nom de Chancel à une rue de cette ville.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Notice sur la {169}vie et les travaux de G. Chancel, par M. R. de Gouraud. Paris, 1891, in-8º, avec portrait en photograv. - II. Obsèques de M. Gustave Chancel. Montpellier, 1890, in-8º, avec portrait.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Thèses de chimie et de physique soutenues devant la Faculté des sciences de Paris, pour le grade de docdeur ès sciences, 17 avril 1848. La première est un résumé de Recherches sur la formation et la constitution des produits pyrogénés ; l'autre est intitulée : Sur les rapports physiques qui existent entre les différents systèmes cristallins.
II. Mémoire sur la constitution des composés organiques (en collaboration avec Ch. Gerhardt). 1851, in-8º.
III. Cours élémentaire d'analyse chimique. In-12 avec pl.
IV. Gerhardt, sa vie et ses travaux. 1857, in-8º.
V. Notice sur la vie et les travaux de Viard. 1858, in-8º.
VI. Sur le chauffage au gaz dans les laboratoires de chimie (en collaboration avec T. Diacon). 1861, in-8º.
VII. Rapport sur les eaux alimentaires de la ville de Béziers. 1865, in-8º.
VIII. Allocutions prononcées à l'occasion des fêtes du vie centenaire de l'Université de Montpellier. 1890, in-8º.
IX. Discours prononcé à la cérémonie commémorative du vie centenaire de l'Université de Montpellier (23 mai 1890). In-8º.
X. Quantité de mémoires insérés dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences, dans le Bulletin de la Société chimique de Paris, dans les Mémoires de l'Académie de Montpellier, dans la Revue des sociétés savantes, dans le Bulletin de la Société d'agriculture de l'Hérault et dans les Annales de chimie et de physique.
#Et. civ. - Notes div.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

CHANCEL (Charles-Théodore Honoré).htm <-- Retour à l'index --> CHANDENEUX (Louise-Lucienne-Emma).htm