CHARENCY (Guillaume)
CHARENCY (Guillaume)), jurisconsulte, dont la famille venue, dit-on, de l'Aunis à Die vers le milieu du xvie siècle, essaima bientôt de cette ville à Grenoble, à Valence et à Crest, était le fils ou le frère d'un Gaspard Charency, notaire à Die, qui représenta cette ville dans les Etats du Dauphiné, en 1569, et qui, chargé ensuite, par les Diois, de différentes missions dans la capitale de la province, finit par s'y établir. définitivement.
En tout cas, né à Die et reçu docteur en droit en l'université de Valence, vers 1583, Guillaume Charency acquit, quatre ans après, une charge de conseiller au parlement de Grenoble, moyennant treize cents écus, suivant Chorier, qui raconte, avec cela, {171}qu'ayant été pourvu de cette charge " par lettres du 28 d'avril 1587, il y fut reçu incontinent après " ; tandis que ce n'est, en réalité, que le 8 mai 1602 qu'eut lieu sa réception, à cause de certaines difficultés qui ne furent, dit-on, vaincues que grâce à l'intervention toute puissante de Lesdiguières, qui devait le charger, dix-huit ans plus tard, d'une mission à Rome. Cela nous amène à nous demander s'il est bien vrai qu'il fut nommé conseiller au Parlement en 1587, date qui est exactement celle de la mort de son prédécesseur, François Reynaud, et à rappeler qu'en 1593 un avocat, Guillaume Charency, seigneur de Truinas, était juge seigneurial de Saint-Nazaire-le-Désert, dans le Diois.
Conseiller au parlement de Grenoble, Guillaume Charency le fut jusqu'en 1622, date à laquelle il résigna cette charge en faveur de Pierre de Gratet, autrement dit la lui vendit, et nous savons, en outre, qu'il rapporta en cette qualité, le grand procès que l'archiduc Albert VII eut avec le duc de Wittemberg, au sujet de quelques seigneuries enclavées dans leurs terres, ces deux princes ayant convenu de porter le différend devant le parlement de Grenoble. Quant à sa mort, elle suivit probablement de peu la résignation de sa charge, et nous ajouterons que son mariage avec Clémence de Villeneuve, fille d'un célèbre médecin de Grenoble, qu'il épousa en 1605 et dont la sœur Émeraude fut femme du fameux avocat diois Antoine Rambaud, le rendit père de Gaspard Charency, 1er consul de Grenoble en 1632, dont le fils, Louis, fit enregistrer en 1696 ses armoiries : d'azur à trois colombes volantes en bande d'argent, 2 et 1.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Nouvelle théorique et pratique des notaires, ensemble une ample déclaration de la doctrine de l'art, avec un Formulaire de tous contracts, très utile et nécessaire à toutes sortes de personnes. Et une table par alphabet de tout ce qui est contenu dans ce livre. Composé par le feu sieur de Charency, Conseiller du Roy en la Cour de Parlement de Grenoble, divisé en sept parties. Grenoble, François Huvet, 1632, in-8º de 7 ff. non numérotés, plus 692 pp., plus 10 ff. non numérotés pour la table, dédié par le libraire : " A Messire Claude Expilly. " - Autres éditions, de Lyon, 1656, 1665 et 1694, même format.
II. Nouvelle pratiqve Iudiciaire tant criminelle que civile, receüe et observée au Parlement de Dauphiné, et autres cours inférieures de ladite Province, composée par feu M. Charency, conseiller audit Parlement. Reveüe et corrigée par un ancien advocat, suivant l'vsage et règlements de présent observez en ladite Cour de Dauphiné. Grenoble, Philippe Charvys, 1658, in-8º, dédié : " A Messire Jean-Baptiste de Galien de Châbons, conseiller... " L'ancien avocat à qui l'on doit la publication de cet ouvrage est Jean Martinon, qui tenait le manuscrit de l'auteur luimême et dont le fils écrivit la dédicace.
#Biogr. Dauph., i, 222. - Arch. Drôme, D, 18. - Arch. mun. de Die. - Chorier, Estat pol., iii, 174. - Le Dauphiné, vi, 196. - Inv. des Arch. de l'Isére, ii, 29. - Ed. Maignien, L'Imprim... à Grenoble, 95 et 171. - Bull. Acad. delph., 1897, 155. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
CHARBONNEAU (Charles).htm <-- Retour à l'index --> CHARENCY (Guillaume) 1.htm