CHORIER (Antoine-Laurent)
CHORIER (Antoine-Laurent)), officier et homme politique, né à Valence, le 16 octobre 1758, d'Antoine, procureur du roi en l'Hôtel de Ville, et d'Anne Gaillard, s'engagea dans un bataillon de volontaires en 1791, et était adjudant général chef de bataillon le 18 novembre 1794, date à laquelle il fut chargé du commandement de la place de Valence par le général Petit-Guillaume, commandant de l'armée des Alpes. Seulement, il ne tarda pas à être dénoncé comme parent d'émigré, ce qui le contraignit à abandonner ce poste, dans lequel il fut rétabli par Kellermann, le 20 mars 1797, ayant du reste été chargé, quelque temps auparavant, de distribuer aux défenseurs de la patrie les secours accordés par la commune de Valence. Quatorze ans plus tard, il prenait sa retraite avec le grade de colonel, et tout portait à croire qu'il devait terminer ses jours loin des bruits de la vie publique, lorsqu'il fut élu député de la Drôme en opposition avec le candidat gouvernemental, le 25 février 1824. Or, député, notre vieux colonel alla s'asseoir sur les bancs de la droite, bien que votant d'ordinaire avec la gauche de cette assemblée, ce qui donna lieu à plus d'une plaisanterie et même à quelques épigrammes ; de même il fut fidèle jusqu'à la fin à son programme de candidat libéral, bien qu'ayant été décoré à l'occasion du sacre de Charles X. Son mandat expiré, il vécut tranquillement à Valence jusqu'à sa mort arrivée le 11 juillet 1832.
Une rue de cette ville porte son nom.
ICONOGRAPHIE. - Portrait lith. in-fol. de Sohier. Buste de 3/4 à G. L. D. del. Alph. Desesserts, édit. Légende : Opposition de 1824, nº 15. Chorier.
#Biogr. Dauph., i, 237. - Villard, Ann. de Valence, 191. - Rochas, Journ. d'un bourg., 179, 181, 232. - Dict. des Parlem. - Notes de M. Mellier.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
CHIÈZE (Prosper-Gabriel de).htm <-- Retour à l'index --> CHRISTOPHLE (Isidore).htm