DEVIE (Alexandre-Raymond)



DEVIE (Alexandre-Raymond)), prélat et écrivain, né à Montélimar le 23 janvier 1767, de parents peu fortunés, fit ses études classiques au collège de sa ville natale, puis entra au séminaire de Viviers (1788) et, reçu maître ès arts en l'université de Valence, en 1787, devint alors professeur de philosophie au séminaire du Bourg-Saint-Andéol, qui était une annexe de celui de Viviers. Ordonné prêtre en 1791, la fermeture de ce séminaire le ramena bientôt à Montélimar, où son activité et son zèle attirèrent assez l'attention de Mgr de Messey, évêque de Valence, pour que ce prélat, qui dut s'éloigner de son diocèse, aussitôt après y être venu, lui donnât quelque temps après certains pouvoirs d'administrateur. Seulement, le jeune prêtre ne tarda pas à être lui-même contraint de se réfugier dans les montagnes du Vivarais, pour échapper à la proscription, et, revenu à Montélimar après la chute de Robespierre, il fut bientôt en butte à des dénonciations qui l'obligèrent derechef à se cacher.
Devenu deuxième vicaire du curé de Montélimar après la promulgation du Concordat, il alla professer la théologie morale au séminaire de Viviers, en 1811, et devint presque aussitôt supérieur de cet établissement. Deux ans plus tard, l'abbé Devie était appelé à Valence, pour y être vicaire général de l'évêque Bécherel, et, ce prélat étant mort le 21 juin 1815, il fut un des vicaires capitulaires pendant la vacance du siège, vacance qui ne dura pas moins de quatre ans et demi et pendant laquelle il eut bien des difficultés à vaincre. Re{248}devenu vicaire général de l'évêque à l'avènement de Mgr de La Tourrette on peut dire qu'il fut alors, plus que jamais, la cheville ouvrière de l'administration diocésaine, et c'est évidemment là ce qui le fit nommer évêque de Belley, le 13 janvier 1823.
Sacré dans la chapelle des Sulpiciens, à Issy, le 15 juin suivant, Alexandre-Raymond Devie prit possession de son siège, le 13 juillet, et tels étaient son activité et son zèle, qu'au bout de peu de mois le grand séminaire de Brou et le petit séminaire de Belley étaient fondés. Indépendamment de cela, il contribua dans une large mesure à l'établissement de nombre de maisons religieuses dans son diocèse, notamment celles des Frères de la Sainte-Famille et des Frères du Bon-Pasteur, des Sœurs de Saint-Joseph, des Visitandines, des Bernardines et des prêtres Maristes. Enfin, il se fit une telle réputation de science et de vertu, que, bien qu'il ne dissimulât pas son attachement pour les Bourbons, il fut nommé archevêque de Reims, le 4 décembre 1839, puis se vit offrir l'archevêché de Paris. Seulement il refusa l'un et l'autre, ne voulant pas abandonner le siège épiscopal de Belley, qu'il occupait encore lorsqu'il mourut, le 25 juillet 1852, étant alors pourvu d'un coadjuteur depuis dix-huit mois.
On doit à ce prélat de nombreux écrits, dont quelques-uns ont été réimprimés quantité de fois, et il est en outre de ceux qui protestèrent le plus vivement contre le projet de loi présenté en 1841, pour réglementer l'enseignement secondaire ; car, après avoir publié, à ce sujet, un mandement qui lui valut des admonestations du Ministre des Cultes, il adressa, le 25 février 1843, à son clergé, une circulaire que ce ministre, qui était alors Villemain, dénonça comme injurieuse pour l'Université, mais dont la publication n'eut cependant pas d'autres suites.
ICONOGRAPHIE. - I. Portrait gravé sur cuivre, in-18. Buste de 3/4 à D., 0,120/0,074. Teillard, sc. A. Appert, édit. Extrait de la Biogr. du Clergé contemporain. - II. Autre : lith., in-4º. Buste de 3/4 à D. Lyon, Impr. Bonnaviat. - III. Autre, in-fol. Assis devant une table. Lith. Béraud, à Lyon. - IV. Autre, in-8º. Buste à G. dans un médaillon : D'aprés E. Cabuchet, Ch. Carrey sc, P. Sien, impr. à Lyon.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Vie de Mgr Alexandre-Raymond Devie, évêque de Belley, par l'abbé J. Cognat. Lyon et Paris, 1865, deux vol., in-8º, avec portr. - II. Notice sur Mgr Devie, évêque de Belley. Belley, Charvin, s.d., in-8º de 24 pp.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Répertoire à l'usage d'un Prêtre qui veut se rappeler ses principaux devoirs. Avignon, Aubanel, s.d., in-4º de 90 pp. Ouvrage réimprimé en 1814, sous le titre de : Les principaux devoirs d'un Prêtre, par les soins d'un ecclésiastique de Lyon ; puis, par d'autres, et dont l'auteur donna, en 1836, une nouvelle édition corrigée et augmentée, sous ce titre : Tableau abrégé des principaux devoirs d'un Prêtre, en forme de règlement et d'examen. Lyon, 1836, in-12. Il y en a beaucoup d'autres ; car ce livre en était à sa douzième édition en 1865.
II. Instructions et prières pour le Jubilé universel de l'année sainte mdcccxxvi. Bourg, Bottier, 1826, in-12 de 108 pp.
III. Rituel du diocèse de Belley. Bourg, Bottier, 1830-1831, 3 vol., in-12, plusieurs fois réimpr.
IV. Pieux souvenir des âmes du Purgatoire, pendant l'Octave des morts et le premier lundi de chaque mois. Lyon, 1834, in-18. Cet ouvrage était à sa vingt-unième édition en 1865.
V. Manuel des connaissances utiles aux Ecclésiastiques sur divers objets d'art. Lyon, 1836, in-12. C'est en réalité le quatrième tome du Rituel. - Idem, autre édit. Lyon, Pélagaud, 1841.
VI. Méthode pratique pour faire le Catéchisme, adaptée à l'explication des premières leçons du Catéchisme de Belley, qui regardent la grâce, les sacrements et la prière. Lyon, Pélagaud, 1837, 2 vol. in-12, plusieurs fois réimpr.
VII. Divers essais pour enseigner les vérités fondamentales de la Religion aux personnes qui ne peuvent pas apprendre la lettre du Catéchisme. Lyon et Bourg, 1838, in-12, plusieurs fois réimpr.
VIII. Duplex editio psalterii secundum ordinem recentiorum Galliæ breviariorum distributi. Lugduni, Pélagaud et Lesne, 1840, in-12.
IX. Pensées consolantes et salutaires sur les destinées de l'homme dans la vie présente et dans la vie future. Lyon, 1841, 2 vol. in-16. Ouvrage dont la plus grande partie fut réimprimée en 1846, sous le titre de : Préparation à la mort ou Extrait des pensées consolantes et salutaires... Lyon, Pélagaud, 1846, in-16 de viii + 262 pp.
{249}X. Mémorial du Clergé ou Méditations et prières à l'usage des Ecclésiastiques pour le temps des retraites. Lyon et Bourg, 1842, in-12. Autre édit. Lyon et Paris, 1843, in-12.
XI. Correspondance d'un ancien Directeur de Séminaire avec un jeune Prêtre sur la Politesse... Lyon, 1842, in-12. - Idem, seconde édition, revue et augmentée de quelques notes et observations. - Autres éditions, de 1843 et 1844.
XII. Entretien du Prêtre avec Jésus-Christ, avant et après la célébration des Saints Mystères. Lyon, 1842, 2 vol. in-12. Ouvrage qui n'est guère qu'une réédition un peu abrégée de celui de M. de Vauginois, en 4 volumes, et dont Mgr Devie donna ensuite un troisième volume.
XIII. Marie conversant avec ses enfants pendant le mois de mai et les jours de grandes fêtes. Ouvrage qui fut retiré du commerce, à la suite des critiques dont sa forme eut l'objet, de la part de plusieurs journaux, entre autres le Journal des Débats, et dont un long extrait a été reproduit dans la Biogr. du Clergé contemporain, t. VIII.
XIV. Dévotion pratique aux Indulgences, ou Prières et Exercices de piété auxquels sont attachées ces précieuses faveurs. Lyon, Pélagaud, 1844, in-24 de xv + 511 pp.
#Biogr. Dauph., i, 311. - Etat civil. - Toupin, Hist. de la vénérée mère... du Vivier, 89. - Notice, par l'abbé Perrossier, dans le Journal de Montélimar, des 17 24, 31 mars et 7 août 1866. - Biogr. Clergé Contemp. - Defay, Dict. biogr. de l'Ain




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DEVÈS (Louis).htm <-- Retour à l'index --> DIDERON (Laurent-Gaspard).htm