DUCHESNE (Pierre-François)



DUCHESNE (Pierre-François)), homme politique, né à Romans, le 6 octobre 1743, d'Antoine Duchesne et de Marie-Louise Enfantin, s'établit de bonne heure à Grenoble, comme avocat, et y était syndic des avocats consistoriaux au Parlement, en 1788. Beau-frère de Claude Périer, il fut activement mèlé au mouvement d'idées qui devait amener la Révolution et l'un des premiers membres de la fameuse Assemblée de Vizille : mais celle-là ayant éclaté, son enthousiasme se refroidit d'autant plus vite que, dépassé dès le premier jour, il ne tarda pas à ètre suspect. Membre du comité de la garde nationale de Grenoble chargé d'élaborer un projet de serment pour la fédération du 11 avril 1790, il souleva, en effet, de violentes colères, en voulant introduire, dans la formule de ce serment, une phrase qui impliquait la reconnaissance du roi comme détenteur du " pouvoir exécutif suprème. " Dénoncé pour cela à la municipalité et dans les journaux, attaqué dans les sociétés populaires, il dut se disculper de toute intention mauvaise dans une lettre qui fut imprimée et distribuée, après avoir été publiée dans les Affiches du Dauphiné du 20 avril, ce qui n'empêcha pas, bien entendu, la malencontreuse phrase d'être supprimée.
Découragé, P.-Fr. Duchesne se retira alors à Grâne, auprès d'une de ses filles, et y resta jusqu'au 14 avril 1797, date à laquelle il fut élu, par 124 voix, député du département de la Drôme au Conseil des Cinq-Cents, assemblée dont il devint secrétaire, le 21 mars 1798, et au sein de laquelle il joua un rôle important ; car, tout en y faisant quantité de propositions et de rapports, pour la plupart imprimés en brochure, il y prit part à de nombreuses discussions, par exemple, le 21 mars 1798, pour combattre un projet de loi de Gay-Vernon tendant à exclure les cidevant nobles des fonctions publiques, et le 26 juin 1799, pour demander qu'une loi prévienne les dangers qui peuvent résulter des sociétés populaires, avant d'en autoriser l'ouverture, attitude qui pourrait faire croire qu'il applaudit au coup d'Etat du 18 brumaire, tandis qu'il lui fut au contraire absolument opposé. Entré, quand même, au Tribunat, dont il fut élu président le 2 prairial an VIII, (21 mai 1800), la part qu'il prit aux travaux de cette assemblée est également grande car, tout aussi bien qu'au Conseil des Cinq-Cents, il y fit preuve d'un caractère absolument indépendant, à ce point que dans la discussion d'un projet de loi relatif à l'organisation de l'instruction publique, le 26 avril 1802, il ne craignit pas de reprocher au gouvernement de faire le possible pour empècher les classes pauvres de s'instruire, et que, le 1er août suivant, il vota contre le Consulat à vie, après quoi il donna sa démission pour protester contre la suppression de la Constitution de l'an VIII.
Rentré alors dans la vie privée, il fut élu, trois ans après, candidat au Sénat conservateur, par le collège électoral de la Drôme ; mais Napoléon se souvenant de l'opposition qu'il avait faite à Bonaparte, premier consul, re{263}fusa de le nommer, de telle sorte qu'il vivait en dehors des fonctions publiques, lorsqu'il mourut à Grenoble, le 31 mars 1814, étant alors bâtonnier de l'ordre des avocats de cette ville.
ICONOGRAPHIE. - I. Portrait lith., in-8º de 0,100/0,077. Buste de 3/4 à G. en costume de député aux Cinq-Cents. Au dessous : Duchesne, du Conseil des Cinq-Cents, tribun, etc. (Drôme), mort en 1813 (sic). Se trouve en tête du recueil intitulé : Choix de rapports, opinions et discours. - II. Autre, au physionotrace. Buste de profil à D., dans un médaillon rond de 0,060. Dessiné par Fournier. Gr. par Chrètien. - III. Lith. in-8º de 0,100/0,082. Buste de 3/4 à D.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Notice biographique sur Duchesne (Pierre-François), de Romans (1743-1814), par Etienne-Philippe Piraud, avocat près la Cour d'appel de Grenoble. Grenoble, Breynat, 1890, in-8º de 23 pages.
BIBLIOGRAPHIE. - I.* Le Voyage de Piété au Mont-Calvaire de Romans en Dauphiné, par Le ***. Paris, Lemercier, 1762, in-18º. Ouvrage en deux parties, dont la seconde a pour titre : Le Voyage glorieux de la résurrection de Jésus-Christ, avec une fig. représentant la Résurrection. Autre édit. Valence, Montal, 1821, in-18 de 145 pp. et 1 f. La dernière édition de cet ouvrage est de Romans, 1858 (In-18 de 150 pp.).
II. Compliment prononcé par l'un des syndics de l'ordre des avocats consistoriaux à M. le premier Président, le 20 octobre 1788. S.l.n.d., in-8º de 3 pp.
III.* Lettre d'un Citoyen, servant de réponse aux Réflexions d'un Patriote dauphinois. A Crest, le 1er août 1788. S.l., in-8º de 24 pp.
IV. Précis des objets arrêtés à Romans, par la nouvelle assemblée des trois ordres... S.l.n.d., in-8º de 7 pp.
V. Adresses au Roi, à l'Assemblée nationale et aux citoyens de la ville de Paris, par les citoyens de la ville de Grenoble. 25 juillet 1789. S.l., in-8º de 15 pp. La première est de Duchesne.
VI.* Lettre d'un membre du Comité de la garde nationale de Grenoble, servant de réponse à l'article inséré dans le journal patriotique de la même ville, du 15 juillet 1790, ensuite d'une délibération prise par la Société des Amis de la Constitution. Grenoble, 15 avril 1790. S.l., in-8º de 8 pp. Publication qui donna lieu à Réponse aux observations et à la lettre écrite par M. Duchesne aux Amis de la Constitution, le 15 avril 1790 (par Fairin, Amar et Dufour). S.l.n.d., in-8º de 16 pp.
VII. Opinion sur la réclamation de la famille Anisson-Duperron, contre la vente de la manufacture de Buges, au citoyen Léorier-Delisle, par décret du 24 ventôse an III. Imp. nat., in-8º de 11 pp.
VIII. Motion d'ordre faite par Duchesne, député de la Drôme, sur les moyens de réparer l'inégalité dans la répartition de la contribution foncière. Séance du 25 prairial an V. Pièce in-8º.
IX. Opinion sur le projet de résolution de la Commission des finances, concernant les rentes Foncières. Séance du 15 thermidor an V. In-8º de 12 pp.
X. Opinion sur le nouveau projet de résolution relatif aux transactions antérieures à la dépréciation du papier-monnaie. Séance du 18 thermidor an V. In-8º de 16 pp.
XI. Rapport sur les diverses transactions pendant la dépréciation du papier-monnaie. Séance du 5 vendémiaire an VI. In-8º de 32 pages. Rapport auquel il fut répondu par : Observations sur les trois projets de résolution proposés le 5 vendémiaire an VI, par le représentant Duchesne. In-8º de 16 pp., signé : Déran ; et par : Observations sur le rapport fait au Conseil des Cinq-Cents par Duchesne. An VI, 1797. In-8º non signé.
XII. Opinion sur le projet relatif à l'exclusion des ci-devant nobles de toutes fonctions publiques. Séance du 7 vendémiaire an VI. In-8º de 8 pp.
XIII. Motion d'ordre sur le rapport fait par Lamarque, relativement aux suspensions ou annulations de ventes de biens nat. Séance du xiv vendémiaire an VI. In-8º de 12 pp.
XIV. Troisième projet de résolution sur les transactions entre particuliers pendant la dépréciation du papier-monnaie. Séance du 22 vendémiaire an VI. In-8º de 11 pp.
XV. Rapport sur la révision des matrices de rôle de la contribution foncière. Séance du 26 brumaire an VI. In-8º de 34 pp.
XVI. Nouvelle rédaction des projets de résolution présentés par P.-F. Duchesne sur la révision des matrices de rôle de la contrib. foncière. Séance du 26 brumaire an VI. In-8º de 28 pp.
XVII. Opinion sur le projet de résolution relatif à la durée des fonctions des présidents, accusateurs publics et greffiers des trib. crim. Séance du 2 frimaire an VI. In-8º de 10 pages.
XVIII. Opinion sur un projet de résolution en faveur des enfants nés hors du mariage, tendant au rapport de l'art. 4 de la loi du 15 thermid. an IV. Séance du 8 frimaire an VI. In-8º de 7 pp.
XIX. Rapport contenant un nouveau projet de résolution sur les rentes viagères créées pendant la dépréciation du papiermonnaie. Séance du 9 frimaire an VI. In-8º 10 pp.
XX. Projet de résolution addit. sur les transactions. Séance du 19 frimaire an VI. In-8º de 4 pp.
XXI. Nouveau projet de résolution présenté au nom d'une commission spéciale sur les rentes viagères créées pendant la dépréciation du papier-monnaie. Séance du 6 pluviôse an VI. In-8º de 5 pp.
XXII. Opinion sur le projet relatif à l'institution des vétérans gardes ruraux. Séance {264}du 13 pluviôse an VI. Impr. nat., in-8º de 8 pp.
XXIII. Rapport sur divers art. add. aux lois des 11 frim., 16 pluv. et 13 vent. an VI, concernant les trans. entre particuliers pendant la dépréciation du papier-monnaie. Séance du 19 ventôse an VI. In-8º de 23 pp.
XIV. Rapport sur le projet de loi du 8 ventôse an IX, qui autorise le buil à rente perpétuelle. Imp. Nat. s.d., in-8º de 7 pp.
#Biogr. Dauph., i, 333. - Et. civ. - Moniteur. - Champollion, Chron. dauph., i, 117. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DROJAT (François).htm <-- Retour à l'index --> DUBOIS-CHATELLERAULT (Michel).htm