DUMONT (Gabriel)



DUMONT (Gabriel)), pasteur protestant, né à Crest, le 10 août 1680, était fils de Louis Dumont, marchand de cette ville, et de Marie Spon. Réfugié à Genève, avec son père, à la suite de la révocation de l'édit de Nantes, il était étudiant à l'académie de cette ville en 1697 et, devenu pasteur de l'église française de Leipzig en 1704, il fut appelé, seize ans après, à desservir l'église wallonne de Rotterdam et pourvu en même temps d'une chaire d'histoire ecclésiastique et de langues orientales, double poste qu'il occupait encore au moment de sa mort, arrivée le 1er janvier 1748. Mais il est à croire, {274}cependant, que c'est lui qui, étant chapelain de l'ambassade des Provinces-Unies à Paris, écrivait à Court et aux autres pasteurs du Désert, pour leur demander un nominatif des protestants qu'il voulait présenter au congrès de Soissons, pour prouver que la religion réformée n'était pas morte en France. " C'étoit, dit Paquot, un homme fort laborieux, qui avoit un savoir assez étendu et qui communiquoit volontiers ses lumières aux autres. "
BIBLIOGRAPHIE. - Sermons de feu M. Gabriel Dumont. Rotterdam, 1749, in-8º de 495 pages. Recueil publié par les soins de Daniel de Superville, avec une dédicace à Mlle de Heuqueville, qui lui avait fourni le manuscrit de ces sermons, et en tête duquel se trouve un beau portrait de Gabriel Dumont, gravé par P. Taujé, 0,135/0,104, buste de 3/4 à G., tenant un livre à la main.
Indépendamment de cela, on trouve de Gabriel Dumont, dans l'Histoire critique de la Républ. des lettres, les articles suivants :
T. VI (1714). Lettre anecdote de Ratramme au prêtre Rimbert, touchant les Cynocéphales.
T. VIII, IX et X (1715). Lettres... où sont renfermées plusieurs particularités de littérature.
T. X (1715). Remarques de Heinsius, sur l'Epaisseur du Couvercle de l'Arche et sur l'origine du mot Ecbatane.
T. XI (1716). Nouvelle explication d'un passage de l'apôtre saint Jacques. C'est une dissertation faite par Dumont, le 24 juillet 1715, in Collegio Anthologico.
T. XIII (1717). Lettres où l'on trouve l'explication d'un ouvrage d'Heinsius... et de Lilienthal.
T. XV (1718). Remarques. Elles sont relatives à Luther.
On trouve également, de Dumont, quelques dissertations, dans les Discours sur la Bible, de Saurin (1728), et il résulte d'un art. de l'Hist. crit. de la Rép. des Lett., xiii, 356, qu'il fit imprimer, en 1717, une ode au baron de Buneau, jeune étudiant de l'université de Leipzig ; enfin, les archives de l'église wallonne de Leyde conservent le manuscrit d'un Mémoire sur la Lecture publique de l'Ecriture sainte, dont il est encore l'auteur.
#Biogr. Dauph., ii, 338. - Etat civ. de Crest. - La France prot., éd. Bordier, v, 769. - Paquot, Mém. pour l'hist. des 17 prov. des Pays-Bas, 405. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DUFESC DE LOZERAN (Louis-Antoine).htm <-- Retour à l'index --> DUMONT (Louis-Victor-Adrien).htm