DU PÉRIER (Aymar)



DU PÉRIER (Aymar)), érudit et magistrat, que nous croyons né à Die, appartenait, en tout cas, à une famille de cette ville ayant pour auteur Jean du Périer, qui, après avoir été barbier et valet de chambre de Jean de Poitiers, archevêque de Vienne, le fut du dauphin Louis (XI), et que ce prince anoblit le 22 décembre 1450, en récompense de ses services. Fils d'un Balthazard du Périer, qui eut quelques difficultés avec les consuls de Die, à propos de ses biens, vers 1531, Aymar du Périer étudia le droit en l'université de Valence, dont il était recteur, lorsqu'il y fut reçu docteur in utroque jure, le 18 octobre 1569, et dix ans après, il obtenait de Pierre Gilbert, conseiller au parlement de Grenoble, la résignation de sa charge en sa faveur ; mais, bien que nommé le 12 août 1579, il ne fut reçu que le 8 mai 1582, ce qui veut dire que le Parlement fit des difficultés pour le recevoir ; et c'est dans l'intervalle de sa nomination à sa réception (1581), qu'il acquit de l'évêché de Die la terre et seigneurie de Cha{275}maloc, voisine de cette ville. Dix ans plus tard, il augmentait ses biens de la maison-forte d'Arvilliers, non loin de Grenoble, dont il fut mis en possession le 30 octobre 1591, mais ajoutait, par cela même, un procès aux autres ennuis qu'il pouvait avoir, la veuve du précédent possesseur de cette maisonforte, Charles de Bectoz, prétendant que la vente qui lui en avait été faite était nulle ; et le procès était encore pendant lorsqu'il mourut en 1594, ayant résigné depuis peu sa charge de conseiller en faveur d'un Ponnat, et laissant un fils et une fille, Jacques et Jeanne, dont Antoine Garagnol, vibailli de Saint-Marcellin, fut le tuteur. Or, c'est à son fils, - qui pourrait bien être l'auteur d'une Ode à Monseigneur le Connestable, imprimée vers 1622 ou 1623 (11 pp. in-8º), - que l'on doit la publication d'un volume qui assure à Aymar du Périer une place honorable parmi les érudits. Car, ainsi que le remarque fort judicieusement Rochas, si " cet ouvrage, composé en 1579, est diffus et sans critique, il contient beaucoup de recherches et décèle une grande érudition. Il nous a conservé plusieurs inscriptions romaines aujourd'hui détruites et la partie relative à Die et aux Voconces a été très utile à tous ceux qui, depuis lors, ont écrit sur ce sujet. " En voici le titre :
Discovrs historique tovchant l'estat général des Gavles et principalement des prouinces de Dauphiné et Prouence, tant sous la République et Empire Romain, qu'en après sous les François et Bourguignons. Ensemble quelques recherches particulières de certaines Villes y estans. Par feu M. Aymar du Perier, Seigneur de Chameloc, Sieur de la maison forte d'Aruilliers, Conseiller du Roy en sa Cour de Parlement du Dauphiné. A Lyon, par Barthélemy Ancelin. M DC X. in-8º de 8 + 131 + 3 ff. ; au verso du titre se trouve le portrait de l'auteur, dans un ovale de 0,096 sur 0,074, autour duquel on lit : nec liberis nec libris vixi satis, et au-dessous un distique latin.
#Biogr. Dauph., i, 339. - Inv. Ch. comptes, Vº : Die. - Arch. de Die. - Inv. Isére, ii, p. 27. - Arch. Drôme, D, 17, et E, 228. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DUMONT (Louis-Victor-Adrien).htm <-- Retour à l'index --> DU POËT (Voir BLAÏN ou BLAŸN (Louis de).htm