DUPRÉ-DE-LOIRE (Esprit-François-Marie)



DUPRÉ-DE-LOIRE (Esprit-François-Marie)), artiste, magistrat et poète, né à Valence, le 2 novembre 1772, de Blaise-Esprit Dupré, docteur agrégé en droit en l'université de cette ville, et de Marie-Constance Constantin, fit naturellement ses études dans l'université dont son père était recteur en 1787, et y fut reçu licencié en droit au mois d'août 1791. Seulement, comme il avait un goût très prononcé pour les beaux-arts et tout particulièrement pour le dessin, qu'il avait étudié en même temps que le droit, il partit ensuite pour l'Italie et, s'étant fixé à Livourne, au mois de mars 1792, il y resta jusqu'au mois de mai 1797, s'occupant exclusivement de dessin et de peinture, ce qui ne l'empêcha pas d'être porté sur la liste des émigrés et amena, par suite, aux mois de septembre et d'octobre 1793, l'arrestation de son père, de sa mère et de son frère, qui ne furent relâchés que le 23 décembre 1794, par ordre du représentant Jean Debry. Quant à lui, qui s'intitulait " artiste peintre " en l'an X, ayant obtenu, le 18 brumaire de l'année suivante (8 novembre 1802), un certificat d'amnistie pour fait d'émigration, il s'établit alors au Puy-en-Velay, non loin d'une propriété que sa famille avait près de la source de la Loire, et s'y livra, semble-t-il, à son goût pour les lettres et pour les arts. La Restauration venue, notre jurisconsulte-peintre, qui était avec cela un homme de lettres de beaucoup de mérite, fut nommé juge de paix à Valence, le 18 octobre 1815 ; et, huit ans après (1823), on le trouve juge au tribunal civil de la même ville, membre du conseil municipal et administrateur de l'hospice et du collège. Il était depuis quelque temps juge d'instruction, lorsqu'il mourut le 6 juillet 1831.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Projet d'une école spéciale d'industrie pour les Arts et Métiers. Valence, Marc Aurel, 1823, in-8º.
II. Charles-Martel poème épique en douze chants. Valence, Borel, 1829 ; 2 vol. in-8º, dont il y a une autre édition : Paris, Ed. Aurel, 1824, 2 vol. in-8º de 401 et 595 pp.
III. Voyage à la Grande-Chartreuse. Valence, Borel, 1830, in-12. Ouvrage dans lequel se trouve le passage suivant, qui peut donner une idée du caractère de l'auteur : " Sans intrigue et sans ambition, j'ai cherché les jouissances de l'âme : des méchants ont envié jusqu'à mon repos. Ami passionné des arts qui, jadis, soutinrent mon existence, de ridicules préjugés m'en ont longtemps imposé l'abandon, et lorsque, dans une juste indignation, j'eus secoué des entraves si gênantes, le devoir m'imposa d'autres chaînes et ma résignation à les porter n'a point désarmé les pervers qu'irrite ma philosophie. Je cherche l'honnête, le juste, le bon ; je ne {277}vois que dépravation, injustice et malheur. "
#Bull. d'Archéol., viii, 428 ; x, 422. - Ann. de la Drôme pour 1830. - Delacroix, Stat., 635. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DU PORT-ROUX (Jean-Gabriel).htm <-- Retour à l'index --> DUPRÉ-DE-LOIRE (Louis-Félix).htm