DU VACHE (Louis)



DU VACHE (Louis)), sieur d'Estables, négociateur et magistrat, qui fut une des personnalités marquantes du parti huguenot en Dauphiné, pendant les guerres civiles du xvie siècle, appartenait à une famille de Chabeuil, qui a donné plusieurs capitaines châtelains à cette ville, et dont l'auteur paraît être un Jean du Vache, qui fut anobli en 1420. Entré dans le parti protestant à la suite de Lesdiguières, Louis du Vache, que les écrits du temps appellent généralement le sieur d'Estables, fut en effet mêlé à presque toutes les négociations intéressant ce parti, pendant les huit ou dix années qui suivirent la mort de Montbrun. Ainsi est-ce lui qui prépara le traité que Lesdiguières fit avec Maugiron, le 12 juin 1578, et qu'il signa, du reste, conjointement avec Gentillet et Cugie ; comme aussi est-ce lui que le futur connétable chargea, quatre mois après, de discuter avec le cardinal d'Armagnac les conditions d'un modus vivendi pour les protestants du Comtat-Venaissin. Partant, on comprend facilement que ses coreligionnaires aient songé à lui, dès qu'il fut question d'ajouter au parlement de Grenoble une chambre composée en partie de magistrats protestants, pour connaître des causes dans lesquelles ceux de cette religion avaient quelque intérêt, c'est-à-dire dès 1577, qui est la date de l'édit de Poitiers, par lequel l'établissement de cette chambre fut ordonné. Seulement, comme il était nécessaire ailleurs et que la Chambre dite de l'Edit resta, en réalité, à l'état de projet jusqu'après l'avènement d'Henri IV, ce n'est que le 28 février 1590 que Louis du Vache fut pourvu d'une charge de conseiller en cette chambre, et ce n'est même que le 6 juillet 1593 qu'il en fut mis en possession. Devenu président, au lieu et place du célèbre Soffrey de Calignon, le 6 août 1599, ille resta jusqu'au mois de février 1603, date à laquelle se sentant mourir, il résigna cet emploi.
Ce magistrat qui, de son mariage avec Sébastienne de Conflans, ne laissa qu'une fille, femme de Joachim de Rue, conseiller en la Chambre des comptes de Dauphiné, était l'oncle et le grandoncle de deux capitaines châtelains de Chabeuil qui furent pour quelque chose dans les publications suivantes : Declaratio stilli sigillati curiæ dalphinalis Cabeoli antiquissimis temporibus in eadem curiâ vsitati et etiam observati in cujus possessione, usu et consuetudine dicta curia fuit et est per tantum temporis spatium, quod de contrario non est memoria hominum. Déclaration du stile de la Cour de Chabeuil en Dauphiné. A Tournon, chez Claude Michel, MDC. In-8º de 29 pp. - Autre édition, avec cette mention : Imprimé sous Jean Bernard du Vache, conseiller du Roy, capitaine chastelain et juge de Chabeuil audit Dauphiné. A Grenoble, chez Claude Bureau, 1644. In-8º de 23 pages. - Autre édition,... Imp. sous Guy du Vache, Escuyer, Conseiller du Roy, Capitaine chastelain et Juge royal de Chabeuil audit Dauphiné. Grenoble, André Galles, M. DC. LX. In-4º de 20 pages.
#Brun-Durand, Chambre de l'Edit, 68. - Ed. Maignien, L'impr. à Gren. 290. - Arch. Drôme, B, 1480. - Dº des Hautes-Alpes, H.431. - Bull. d'archéol., xxxi, 277.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DUSEIGNEUR (Edouard).htm <-- Retour à l'index --> DU VIVIER (Philippe).htm