GUEYMARD DU PALAIS (Pierre-Alexandre)



GUEYMARD DU PALAIS (Pierre-Alexandre)), administrateur, né à Die le 28 juillet 1742, était le fils puîné de Jean Gueymard, juge mage de cette ville, puis trésorier général des finances, qui se disait sieur de St-Ferréol, à cause de la petite terre de ce nom, sur la commune de Menglon, par lui acquise des Sibeut peu de temps avant la Révolution. Sa mère s'appelait Jeanne-Marie Achard. Engagé de bonne heure dans le régiment de Soissonnais, sous le nom de M. du Palais, {399}il y était lieutenant dès 1777 et venait d'être promu capitaine et nommé chevalier de Saint-Louis, lorsqu'il donna sa démission en 1780, pour se retirer dans sa ville natale, où il vécut en dehors de toutes les luttes et, malgré cela, fut arrêté et incarcéré à Valence, le 16 février 1794. Relâché l'année suivante, il s'établit à Valence, où il devint officier de la garde nationale; et, grâce à sa parenté avec l'ancien avocat général Savoye-Rollin, alors membre du Tribunat, fut nommé membre du conseil de préfecture de la Drôme, le 8 mai 1801. Or, c'est dans l'exercice de ces fonctions que, le goût qu'il avait pour les lettres et pour l'histoire locale l'ayant signalé à l'attention du préfet Descorches de Ste-Croix, celui-ci l'engagea très fortement à profiter de ce qu'il avait à sa portée les documents nécessaires, pour publier, sinon le premier annuaire du département, au moins les premiers dans lesquels on trouve autre chose que des renseignements officiels ; puis, ce travail fait, le recommanda aux maires et à tous les fonctionnaires placés sous ses ordres.
Conseiller de préfecture de la Drôme jusqu'au 14 août 1818, Gueymard du Palais se retira alors, croyons-nous, dans les environs de Grenoble, et y mourut ; car il n'est pas mort à Valence, comme le dit Rochas, ni à Die, sa ville natale.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Annuaire du département de la Drôme, pour l'an XIII, par M. Gueymar-Dupalais, conseiller de préfecture, membre de la Société libre d'agriculture, arts et commerce de la Drôme, associé correspondant de celle du Rhône ; avec une carte du département, dressée en l'an 12, par ordre de M. Descorches, préfet ; grand format, coloriée. A Valence, des imprimeries de J.-J. Viret et Marc Aurel, s.d., in-8º de 188 pp.
II. Annuaire pour l'an XIV... A Valence, des imprimeries de M. Aurel et Bonnet, et Viret, s.d., in-8º de 224 pp. et 2 tableaux pliés.
#Biogr. Dauph. i, 429. - Arch. Drôme, B, 648 et E, 969, - Etat milit. - Rochas, Journal bourg. de Valence. ii, 72, - Notes de M. Mellier.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GUÉRIN (Frédéric-Marie).htm <-- Retour à l'index --> GUILLAUME IV abbé de Saint-Chaffre.htm