LA COLOMBIÈRE (François de)



LA COLOMBIÈRE (François de)), seigneur de Peyrins, trésorierreceveur général des finances, bien que n'étant pas en réalité une illustration, mérite d'être mentionné à cause de la médaille que l'on a de lui. Cette médaille, dont on ne connaît qu'un exemplaire faisant partie du Cabinet de France, est en bronze, de 0m055 de diamètre, et porte, d'un côté, le buste d'un homme à longue barbe, coiffé d'une sorte de barrette et vêtu d'une robe, de profil à droite, avec cette légende : françoys + de + lacolvmbe + chr + sr + deperins + æt + an + 50. Au revers, les armes des la Colombière : de... à 3 colonnes de... ; au-dessous, la date : 1545, et autour : conseiller + dvroy + tresor + et + r cevevr + gnal + dv + davlphe + sab + et + p.
Quant à celui dont elle a conservé les traits et le souvenir et qui était, à ce qu'elle nous apprend, âgé de 50 ans et receveur général en Dauphiné, Savoie et Piémont en 1545, il était le fils aîné d'Aimar de la Colombière, trésorier delphinal, qui acquit, en 1521, des commissaires du roi, parmi lesquels était son fils, les château, terres et mandements de Peyrins, Génissieux et Saint-Ange, pour le prix de 2,400 livres ; sa famille, originaire de Bourgogne, était établie à Valence dès les premières années du xve siècle, un Guyot de la Colombière étant syndic de cette ville en 1412.
Devenu trésorier-receveur général du Dauphiné en 1521, François de la Colombière fut, dit-on, avec cela, gouverneur d'Orange, ce qui n'a rien d'invraisemblable, attendu que c'est dans ce temps-là que François Ier confisqua la principauté de ce nom sur Philibert de Châlon ; que, de plus, notre trésorier-receveur général épousa en premières noces Marthe Gaultier, fille de Louis, gouverneur d'Orange, et que la seule enfant née de ce mariage, Jeanne de la Colombière, ayant épousé, suivant contrat passé à Valence, le 6 mars 1537, Artus Prunier, seigneur de La Buissière, celui-ci fut, à son tour, gouverneur d'Orange, avant de devenir, comme son beau-père, trésorier général.
BIBLIOGRAPHIE. - Note sur une médaille de François de La Colombière, tréso{40}rier et receveur général du Dauphiné, de la Savoie et du Piémont, et seigneur de Peyrins. Grenoble, Allier, 1872 ; in-8º de 11 pp., signé à la fin : G. Vallier.
#Chorier, Vie d'Artus Prunier, édit. Vellot, 304. - Arch. de Valence, EE, 3. - Douglas, Vie de Calignon, 413. - De Pontbriand, Hist. d'Orange, 28. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LACHEISSERIE (Marie-Louis-Charles).htm <-- Retour à l'index --> LA COSTE DU VIVIER (Jean-Laurent-Justin,).htm