LAMBERT (Louis-Théodore)



LAMBERT (Louis-Théodore)), jurisconsulte et écrivain, né à Romans, le 12 octobre 1768, était avocat {66}en Parlement quand éclata la Révolution. Devenu receveur de l'enregistrement à Romans, en 1791, il fit ensuite partie de la commission administrative des hospices de cette ville et de son conseil municipal, et se distingua, à ce dernier titre, par sa conduite, le 2 avril 1814 ; car, le prince de Hesse-Hombourg, commandant de l'armée autrichienne, qui s'empara alors de Romans, ayant ordonné de brûler cette ville pour la punir de sa résistance, L.-Th. Lambert proposa aussitôt au conseil municipal affolé d'envoyer quelques-uns de ses membres auprès du vainqueur pour implorer sa clémence, et cette députation, dont il fit naturellement partie, plaida si bien la cause des Romanais, que le général Lederer, à qui le prince de Hesse-Hombourg avait donné tout pouvoir pour cela, chargea L.-Th. Lambert lui-même de rédiger sur-le-champ une proclamation pour rassurer les habitants de Romans. C'est également lui qui rédigea l'adresse que ceux-ci durent envoyer au commandant de l'armée autrichienne, le 12 du même mois, et lui encore qui est l'auteur d'une adresse que les députés des villes et cantons de Romans, le Bourg-de-Péage, St-Donat et le Grand-Serre, envoyèrent au roi Louis XVIII dans le même temps, et dont il est un des trois signataires.
" Homme instruit, écrivain élégant, mais d'un commerce peu agréable ", dit-on, L.-Th. Lambert mourut à Romans, le 30 mai 1816. On a de lui :
I. Discours sur le droit romain, prononcé devant le Parlement. Orléans, 1786. In-4º de 92 pp.
II*. Le calendrier républicain, écrit anonyme inséré dans le Calendrier des Sans-Culottes pour l'an III. Grenoble, veuve Giroud, pp. 21-24.
III. Procès-verbal des principaux événements qui se sont passés à Romans depuis le 26 mars jusqu'au 24 avril 1814, rédigé par Monsieur Lambert et arrêté par le Conseil général de la commune. Valence, Marc Aurel, 1814, in-8º de 44 pp.
IV. Adresse aux Dauphinois sur le retour de Louis XVIII. Valence, Joland, juillet 1815, in-8º de 54 pp.
#Alm. dauph. pour 1789. - Ed. Maignien, Dict. des anon, nº 350. - Notes de M. Perrossier. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LAMBERT évêque de Valence.htm <-- Retour à l'index --> LAMORTE (Jean-Pierre-Henri).htm