MAHÉ (Denise)



MAHÉ (Denise)), fille d'Antoine, notaire et secrétaire de la ville de Romans, née dans cette ville le 16 février 1533, mérite d'être citée à cause de " l'amour pur, spirituel et platonique " qu'elle inspira à Guillaume des Autels, un ami de Ronsard et de Mellin de Saint-Gelais, qui, l'ayant connue pendant qu'il étudiait le droit à l'université de Valence, l'a célébrée dans une centaine de sonnets, dont le dernier est un Adieu à sa sainte et à ses amis de Romans et dont le recueil forme un petit in-12 de 88 feuillets non chiffrés, ayant pour titre : Amoureux repos de Guillaume des Autels (Achevé d'imprimer le xv juin mdliii, à Lyon, par Jean Temporal). Ce volume, dont la rareté constitue le plus grand mérite, a en tête un double frontispice ou dyptique contenant le {114}portrait de l'auteur et celui de sa " sainte ", et faisant connaître les noms et l'âge de chacun d'eux.
Ajoutons que Guillaume des Autels, de qui nous n'avons pas à nous occuper autrement, attendu qu'il était du Charollais, et dont les œuvres sont énumérées dans la Bibliothèque française de l'abbé Goujet (xii, 342), se mêla aux querelles politico-religieuses de son temps. Regnier de la Plache, qui l'appelle " jeune advocat ", dit, en effet, qu'il fit en 1560 " une harangue au peuple françois " dirigée contre le parti huguenot ; puis, que le souvenir de Denise Mahé, dont nous ignorons la fin, ne l'empêcha pas d'épouser Jeanne de la Bruyère. Il mourut en 1576.
Son livre ou plutôt ses platoniques amours ont fourni à Mlle Souchier le sujet de : Denise de Romans et Guillaume des Autels. Romans, 1875, un vol. in-16 de 385 pp.
#Dr U. Chevalier, Arm. romanais, 144. - L'Estat de France, i, 404. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MAGNAT (Casimir).htm <-- Retour à l'index --> MAILLAGUET (Joseph-Martin).htm