MANISSY (Théodore de)



MANISSY (Théodore de)), écrivain, né à Romans vers le milieu du xvie siècle, appartenait à une famille d'origine savoisienne, établie dans cette ville en 1393 et dont les armoiries étaient : de gueules à deux clefs d'argent posées en sautoir, à l'anneau tortillé de quatre pièces, brisé en chef d'une étoile d'or. Il était le petit-fils d'Antoine de Manissy, marchand drapier et consul de Romans, dans la boutique de qui l'horloger Jean Cudrifin reçut, le 19 juillet 1431, les 500 florins, prix convenu pour l'horloge de Jacquemart ; le fils de Guillaume de Manissy, capitaine au régiment de Navarre, et d'Isabeau Milhard ; enfin, le frère aîné d'Aymon de Manissy, qui fut pourvu d'une charge de conseiller au parlement de Grenoble, le 7 juin 1597, et qui la garda jusqu'à sa mort arrivée en 1625.
Etabli dans le Comtat-Venaissin, à la suite de son mariage avec Eléonore de Baroncelli, Théodore de Manissy acquit, en 1591, d'Antoine de Rostagnis, la coseigneurie des terres de Saint-Didier et de Vénasque, et fut élu deuxième consul de la ville de Carpentras en 1593. Guy Allard dit qu'il vivait en 1612, et Barjavel que c'est dans la maison de son fils que fut fondé, en 1627, le monastère des Carmélites de Carpentras. Reste à savoir si cette fondation fut l'œuvre de Manissy, qui en fit, du reste, une dans la chapelle de N.-D. de Pitié de la même ville, où son portrait et celui de sa femme se voyaient encore du temps de Pithon-Curt.
Cet écrivain est l'auteur des trois ouvrages suivants : I. Le Bovquet de belles et diverses flevrs d'vne senteur merveilleuse, lié d'vn filet historial et propre aux amateurs de la vertu. Composé par Théod. de Manissy, Théophile. A Lyon, par Jean Pillehotte, mdxcix, in-12. C'est un traité de morale et de philosophie en prose. - II. Traités moraux ou diverses leçons philosophiques. Lyon, 1625, in-8º. - III. La Théréaque très salvtaire aux maladies de l'âme et dv corps, servant d'antidote à l'athéisme par Théodore de Manissy, gentilhomme Dauphinois, natif de Romans et citoyen de Carpentras. A Lyon par Jacques Pillehotte. In-8º de 10 ff. et 832 pp., bien qu'il y en ait moins d'accusées par suite d'une erreur dans le numérotage à partir de la page 648, que l'on fait suivre de la page 469. Cet ouvrage, qui est dédié au cardinal Bandini, est accompagné de nombreuses pièces de vers français, latins et grecs, notamment de dix stances de quatre vers signées : " Esperit de Manissy " et d'un sonnet de " Balthazard de Manissy à Monsieur de Manissy son père, sur l'Histoire qu'il a escrit. "
#Biogr. Dauph., ii, 113. - Dr U. Chevalier, Arm. de Romans, 148. - Arm. Dauph., 377. - Guy-Allard, Bibl. de Dauph, 142. - Barjavel, Dict. de Vaucluse, ii, 141. - Note de M. Perrossier.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MALENS (Jules-César-Antoine).htm <-- Retour à l'index --> MANSELON (Victor-André-Bruno).htm