MARC-AUREL (Joseph-Marc-Emmanuel)



MARC-AUREL (Joseph-Marc-Emmanuel AUREL, dit), imprimeur, né à Valence le 13 janvier 1775, était fils de Pierre Aurel, de Castel près Toulouse, qui, s'étant établi imprimeur-libraire à Valence en 1762, y fonda, en 1793, La Vérité au Peuple, journal des départements de la Drôme et de l'Ardèche, et dont la mort, arrivée en cette ville le 23 septembre de cette année-là, donna lieu à la délibération suivante de la Société républicaine : " Attendu que le citoyen Aurel était un des plus zélés et chauds amis et soutiens du patriotisme à Valence, tous les membres seront invités au son du timbre, pour assister au convoi et aux cérémonies funèbres de sa sépulture..., et le citoyen Tourrette sera invité à célébrer la liturgie en l'honneur de sa mémoire. " Or, à ce moment-là, celui qui nous occupe était attaché comme imprimeur à l'armée navale de la Méditerranée, après l'avoir été à l'armée de Toulon, et l'on prétend même que c'est lui qui imprima Le Souper de Beaucaire, cette fameuse brochure du commandant d'artillerie Bonaparte. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il travaillait dans l'imprimerie de la veuve Aurel, sa mère, alors établie depuis peu dans la Maison des Têtes, quand son compatriote Sucy l'attacha, en qualité d'imprimeur en chef, à l'armée d'Egypte (6 floréal an VI).
Embarqué sur le vaisseau amiral {118}L'Orient, Marc Aurel imprima pendant la traversée, sous forme d'affiches, la proclamation du 4 messidor an VI, et, dès qu'il eut été débarqué sur la terre des Pharaons, s'installa au Caire où le premier ordre du jour, composé par lui, fut tiré le 28 thermidor aux applaudissements de Monge, de Berthollet et des autres savants qui accompagnaient le corps expéditionnaire. Le 12 fructidor suivant, il publia un premier journal, le Courrier d'Egypte, et, le 10 vendémiaire an VII, un second intitulé La Décade égyptienne ; puis, ayant cédé son imprimerie au gouvernement (28 floréal an VIII), il rentra à Valence, où tout en s'occupant de son industrie, il fut un des premiers partisans de la politique bonapartiste, ce qui lui valut d'être l'un des quatre représentants de sa ville natale au sacre de Napoléon 1er. Trois ans après, La Vérité au Peuple ayant cessé de paraître depuis le 12 mars 1797, notre imprimeur fondait, avec l'appui de l'autorité préfectorale, le Journal de la Drôme, feuille hebdomadaire dont le premier numéro est du 3 juin 1807, qui devint bi-hebdomadaire à partir du 1er janvier 1809 et qui subit ensuite d'autres changements. Seulement, Marc Aurel, qui était le directeur de cette feuille en même temps que son imprimeur, ayant commandé en 1815 le détachement de la garde nationale de Valence, qui marcha contre le duc d'Angoulême et les volontaires royaux du Midi, sous les ordres du général Debelle, et fut battu le 29 mars, sous les murs de Montélimar, par le vicomte d'Escars, le gouvernement de la Restauration lui enleva, quelque temps après, son journal pour le donner à l'imprimeur Joland ; et, comme il avait, avec cela, une feuille d'affiches, créée en 1805, on lui opposa, six ans plus tard, une feuille similaire. Enfin, les Tablettes de la Drôme, publication périodique de Dourille (de Crest), qu'il édita en 1823, succombèrent à leur huitième numéro, sous le poids des condamnations judiciaires. Par contre, le gouvernement de Louis-Philippe fut naturellement favorable à notre imprimeur, qui devint aussitôt membre du conseil municipal de Valence, puis premier adjoint au maire de cette ville, et fonda en 1832 le Courrier de la Drôme et de l'Ardèche, journal tri-hebdomadaire qui devint quotidien en 1852 et fut remplacé, le 28 mars 1871, par L'Ordre et la Liberté. Indépendamment de cela, Marc Aurel se disposait à donner une grande extension à son imprimerie, quand la maladie le contraignit à la laisser à ses fils, pour se retirer à Avignon auprès d'une sœur, chez laquelle il mourut le 21 septembre 1834.
#Biogr. Dauph., ii, 113. - Colomb de Batines, Mélanges biogr., i, 64. - Bull. d'arch., xv, 91. - Notice biographique sans titre de 2 pp. in-12.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MARBOS (François).htm <-- Retour à l'index --> MARCEL (Jacques).htm