NIEL (Jean-Baptiste-Balthazard)



NIEL (Jean-Baptiste-Balthazard dit Jules-Gabriel)), médecin établi à Saint-Paul-Trois-Châteaux en 1786 et décédé en 1853, âgé d'environ 89 ans, était le fils de Balthazard Niel, imprimeur à Avignon, qui périt dans le massacre de la Glacière en 1791, et le petit-fils de Paul-François Niel, procureur du roi au bailliage de Saint-Paul-Trois-Châteaux, décédé dans cette ville le 24 avril 1764, âgé de 60 ans. On a de lui :
I. Mémoire sur la topographie du Tricastin ; in-8º, qui ne nous est connu que par la citation qu'en fait Delacroix dans sa Statistique de la Drôme, édition de 1835, p. 690.
II. Constitution météorologico-médicale observée pendant le cours de l'an X, dans le ci-devant Tricastin. Valence, Viret, an XI, in-8º de 24 pp.
III. Constitution météorologico-médicale observée en l'an X, dans le département de la Drôme. Valence, Viret, s.d., in-8º de 112 pp.
IV. Recherches et observations sur les effets des préparations d'or du docteur Chrestien, dans le traitement de plusieurs maladies... Paris, Grobon, 1822, in-8º.
#Etat civil. - A. Lacroix, L'Arrond. de Montélimar, vii, 443.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

NICOLAS (Daniel).htm <-- Retour à l'index --> NIEL (Jules-Gabriel-Paul).htm