PAYAN (Charles-François-Félix-Ernest)



PAYAN (Charles-François-Félix-Ernest)), neveu du précédent et fils aîné de Joseph-François de Payan-Dumoulin, naquit à Montbrison, le 19 janvier 1811. Ayant embrassé la carrière du barreau, il était {224}avocat à Valence depuis onze ans, lorsqu'il fut élu membre du conseil général de la Drôme, pour le canton du Bourg-de-Péage, en 1842 ; mais n'ayant pas été réélu à l'expiration de son mandat et sa candidature à la députation, dans l'arrondissement électoral de Romans, n'ayant pas été plus heureuse en cette même année 1842, il se tint dès lors à l'écart des luttes politiques jusqu'en 1851, date à laquelle ayant été nommé procureur de la République à Valence (21 octobre), il se trouva naturellement mêlé aux événements qui accompagnèrent le coup d'Etat de décembre. Devenu ensuite, successivement, procureur impérial à Moulins (11 octobre 1854), président au Puy (5 mars 1859) et conseiller à Aix (24 janvier 1863), il fut révoqué, le 30 janvier 1871, comme ayant fait partie des commissions mixtes ; mais rétabli dans sa charge, le 25 mars suivant, il la conserva jusqu'à sa mise à la retraite, le 6 mars 1879. Il est décédé à Grignan, le 22 août 1887.
Secrétaire de la Société de statistique des sciences et des arts de la Drôme, en 1836, et membre de quantité d'autres sociétés savantes, Ch.-Fr.-F.-E. de Payan a publié de nombreux articles dans le Bulletin de la Soc. de stat. de la Drôme, Le Droit, la Gazette des Tribunaux, L'Illustration et d'autres revues, et on lui doit en outre les écrits suivants :
I. Quelques mots de réponse au mémoire que vient de publier M. l'Ingénieur de l'arrondissement de Valence, relatif à la direction de la partie de la route de Montélimar à Beaurepaire, comprise entre Montélimar et Lens-Lestang. Valence, Marc Aurel, 1836, in-4º de 12 pp. - II. Recherches sur les origines de l'Imprimerie. 1840, in-8º de 24 pp. - III. Moyens pratiques pour établir une exposition des produits du département de la Drôme. S.l.n.d., in-8º. - IV. Notice sur quelques volcans de l'Italie méridionale. S.l.n.d., in-8º. - V. Considérations sur l'organisation politique, administrative et judiciaire du royaume des Deux-Siciles et sur la législation napolitaine comparée aux lois françaises. Valence, s.d., in-8º de 32 pages. - VI. Notice historique sur le château de Grignan. S.l.n.d., in-8º de 23 pp. - VII. Antiquités galloromaines découvertes à Toulon-sur-Allier, et Réflexions sur la céramique antique. Le Puy, 1860, in-4º de 108 pages. - VIII. Notice sur les huîtres perlières... de la Haute-Loire et de la Lozère. Le Puy, 1862, in-8º de 11 pp.
Indépendamment de cela, Ch.-Fr.-F.-Ern. de Payan forma de précieuses collections paléontologiques et de livres ; mais ces derniers furent vendus de son vivant, à ce que nous apprend le Catalogue des livres rares et curieux de la Bibliothèque de M. E. de P. D. dont la vente aura lieu aux enchères, à Marseille, le 21 avril 1866. Marseille, 1866, in-8º de 25 + 159 pp.
#Bull. d'archéol., xxi, 444. - Notes de fam., 50. - Ed. Maignien, Dict. des anon.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

PAYAN (Claude-François).htm <-- Retour à l'index --> PELLAPRA (Jean-Louis).htm