RÉALIER-DUMAS (Jean-François-Ignace)



RÉALIER-DUMAS (Jean-François-Ignace)), magistrat et homme politique, né à Valence, le 1er février 1788, appartenait à une famille de Crest, connue dès 1632, date à laquelle Louis Réalier prit à ferme, de la communauté, l'impôt sur le vin, moyennant 705 livres par an. Fils de François-Henri, syndic des procureurs au présidial de Valence, en 1789, et d'Elisabeth Laurens, il était le neveu de Jean-François Réalier, agrégé de droit en l'université de cette ville, recteur en 1781, qui fut pourvu d'une charge de conseiller au présidial, le 31 décembre 1772, et devint juge au tribunal du district de la même ville, le 15 novembre 1790. Ayant, à son tour, étudié le droit, J.-Fr.-I. Réalier-Dumas fut d'abord attaché, en qualité de secrétaire, à son compatriote M. de Montalivet, ministre de l'Intérieur (1809) ; puis, devint conseiller assesseur à la cour prévôtale des douanes de Hambourg (1811) et fut nommé à un autre poste, en Lithuanie, au mois de juin 1812 ; mais, n'ayant pu prendre possession de ce dernier emploi à cause de nos revers, la Restauration l'envoya comme conseiller à la cour royale de Bastia, en 1814, ce qui lui permit de faire, sur les mœurs corses une étude qui attira l'attention sur lui, en 1819. On prétend même que la préfecture du département de la Corse lui fut alors proposée. Quoi qu'il en soit, nommé aussitôt conseiller à la cour de Riom, il l'était depuis quatre ans, lorsqu'il donna lieu à des polémiques dans le monde savant, en publiant un commentaire inédit des Institutes de Justinien, trouvé dans ses papiers de famille et qu'il attribuait à Cujas, mais dont on contesta l'authenticité, et qu'en tout cas Dupin dit être, quel qu'en fût l'auteur, le " meilleur travail qu'on puisse trouver sur la matière. "
C'était en 1823. Sept ans après, les électeurs de l'arrondissement de Die envoyaient J.-F.-I. Réalier-Dumas à la Chambre des députés, où il s'occupa de la revision du Code pénal et rapporta différents projets de loi. Chargé, en 1835, de l'installation des tribunaux en Algérie, en qualité de procureur général directeur de la justice, il recueillit alors, sur notre colonie africaine, certains renseignements, qui lui permirent ensuite de soutenir utilement, comme député, le ministère contre l'opposition, qui demandait qu'on évacuât cette terre conquise ; et le gouvernement le récompensa de son concours en le nommant procureur général à Bastia, au mois d'août 1836. Or, l'une des conséquences de ce second séjour de notre Drômois en Corse fut une diminution du banditisme, ce à quoi il arriva en obtenant de la Cour d'appel qu'elle fît de l'interdiction du port d'armes un point de sa jurisprudence. Il avait acquis ainsi de véritables droits à la reconnaissance du pays, lorsqu'il fut prématurément atteint par la mort, pendant qu'il était en villégiature à Livron, le 23 juin 1840.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Mémoire sur la Corse. Paris, Plancher, 1819, in-8º ; ouvrage dont il y a une deuxième édition dans le même format. Paris, Delaunay, 1828. Ce mémoire a donné lieu à une réponse intitulée : Observations au Mémoire de M. le con{300}seiller Dumas sur la Corse, par P.-J. Marsilj. Ajaccio, Marchi, 1820, in-8º de 70 pp.
II. Jacobi Cujacii prælectiones in institutiones Justiniani. Claromonti, Aug. Veysset, 1824, in-8º.
III. Discours sur l'amortissement (26 janvier 1831). S.l., in-8º.
IV. Rapport au nom de la Commission chargée de régler la question du traitement et de la gratuité des fonctions de président et de questeur (31 août 1831). S.l., in-8º.
V. Discours sur le budget des recettes (10 avril 1832). S.l., in-8º de 6 pp.
VI. Amendement proposé par M. Réalier-Dumas. S.l.n.d., in-8º de 3 pp. Il s'agissait de faire augmenter de 100,000 francs le crédit accordé pour la réfection de la route de Paris à Antibes, par la vallée de la Drôme.
VII. Discours dans la discussion générale du projet de loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, prononcé dans la séance du 31 janvier 1833. S.l., in-8º de 10 pp.
VIII. Développement de la proposition de M. Réalier-Dumas sur les boissons (13 février 1834). S.l., in-8º.
IX. Rapport au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi relatif au privilège exclusif de la fabrication et de la vente du tabac (29 décembre 1834). S.l., in-8º de 20 pp.
X. Discours prononcé, le 25 octobre, par M. Réalier-Dumas, membre de la Chambre des députés, à l'occasion de son installation en qualité de procureur général près les tribunaux dans nos possessions françaises du nord de l'Afrique. Alger, s.d., in-8º de 8 pp.
#Biogr. Dauph., ii, 333. - Et. civ. - Rochas, Journ. d'un bourg, i, 67. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

RAYMOND-MERLIN (Jacques-François).htm <-- Retour à l'index --> RECLUS (Pierre de).htm