SERRET (André)



SERRET (André)), théologien protestant que Moreri dit être né à Valence, " de parents nobles ", en 1689, naquit en réalité le 2 décembre de cette année-là, à Etoile, où il fut baptisé le lendemain sous les noms d'André-Henri Serret, fils d'André et de Marie Messier, son père étant tout simplement un bourgeois de ce lieu, qui y fut maintes fois recteur de l'hôpital. Seulement, il faut reconnaître, avec cela, que ce bourgeois était vraisemblablement l'un des trois fils d'Hélain Serret, d'abord juge du Bourg-lès-Valence, qui mourut doyen des conseillers au présidial de Valence, vers 1674, et le frère de Pierre-André Serret, docteur agrégé en droit en l'université de Valence, dont un François Serret, autre agrégé en droit, était recteur en 1669 ; puis que, magistrats du présidial et agrégés de l'université de Valence les uns et les autres prétendaient à la noblesse, ce qui explique la qualification donnée par Moreri aux auteurs de notre théologien protestant.
Envoyé par sa famille à Paris pour y terminer ses études, André Serret s'y compromit tellement, dit-on, dans la fameuse querelle relative à la Grâce, qu'il dut chercher un refuge en Hesse, pays dont le souverain l'envoya étudier la théologie à Genéve, après lui avoir fait suivre pendant quelque temps les cours de l'université protestante de Marbourg.
Serret ayant été reçu ministre du Saint Evangile à 19 ans, fut ensuite nommé prédicateur de l'église française de cette dernière ville et de Soualindorff, ce qu'il était depuis dixsept ans, lorsqu'il obtint, en l'université de Marbourg, une chaire de philosophie et d'éloquence française, qu'il n'occupa que trois ans ; car, c'est le 20 janvier 1726 qu'il mourut, laissant deux fils et deux filles. J. Van der Velde a, dit-on, composé une oraison funèbre de ce théologien, à qui l'on a attribué, par erreur, l'Histoire des savants de Hesse.
#Biogr. Dauph., ii, 404. - Moreri, Dict. - Et. civ. - Arch. Drôme, E, 1700. - Nadal, Univ. de Valence. - Notes de M.G. Latune.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

SERRE (Jean-Louis).htm <-- Retour à l'index --> SERVAN (Michel-Joseph-Antoine).htm