DEGROS (Gabriel-Prosper)



DEGROS (Gabriel-Prosper)), militaire, né à Romans, le 4 mai 1810, de Louis-Prosper, ancien auditeur en la Chambre des comptes de Dauphiné, officier de la grande louveterie de la Couronne et, plus tard, maire de Romans, et de Madeleine Valeton de Gravillon, fut affecté à l'arme du génie, à sa sortie de l'Ecole polytechnique, et était chef de bataillon, lorsqu'il prit sa retraite vers 1863. Fixé alors dans sa propriété de Conflans, commune de Mercurol, dont il fit une grande exploitation agricole dirigée par lui jusqu'à sa mort, arrivée le 5 août 1890, il prit avec cela, pendant quelque temps, une part active aux affaires publiques, notamment de 1865 à 1870, période pendant laquelle il représenta le canton de Tain dans le conseil général de la Drôme et fit une opposition des plus vives au gouvernement impérial, et encore dans les commencements de la république, dont il était un partisan résolu, en même temps qu'un intrépide défenseur des idées conservatrices.
On a de lui : I. Vœux présentés aux membres du conseil général de la Drôme..., suivis, pour en faciliter la discussion et en justifier l'opportunité, des observations déjà présentées... à la Société d'agriculture de ce département. Valence, 1865, in-8º de 8 pp.
II. Vade-mecum pour l'étude de l'enquête agricole. Valence, 1866, in-8º de 12 pp.
III. Documents pour l'enquête générale sur les octrois. Valence, 1870, in-8º de 8 pp.
IV. Etude d'actualité. Les agriculteurs de cabinet et les vrais cultivateurs devant l'enquête parlementaire. Valence, 1870, in-8º de 8 pp.
V. Agenda des révolutionnaires et des conservateurs... Valence, 1871, in-12 de 14 pp.
VI. Pétition des sériciculteurs de la Drôme et de l'Ardèche... Valence 1871, in-8º de 6 pp.
#Dr Chevalier, Arm. de Romans, 65. - Notes de M. Lacroix.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

CURNIER (François-Théodore).htm <-- Retour à l'index --> DIDELOT (Charles-Joseph).htm