TARDY DE MONTRAVEL (Jacques-Marie)



TARDY DE MONTRAVEL (Jacques-Marie)), dit TARDY DE BEAUFORT, frère du précédent, naquit à Valence même, en 1750, et {428}mourut en 1817, après avoir été lieutenant d'infanterie et membre de la Société académique et patriotique de sa ville natale. Malgré l'oubli des généalogistes, il mérite d'être signalé pour ce qu'un sien neveu, - Auguste de Montravel, à qui l'on doit un traité de mathématiques estimé, - dit de lui, dans des lettres récomment mises au jour par l'érudit M. A. Mazon.
" Je n'ai pas trouvé ma famille riche des biens de la fortune, mais prête à se couvrir de gloire. Le frère de mon père, - c'est de Jacques-Marie qu'il s'agit, - savant géomètre, après trente ans de travaux assidus, ne s'est-il pas avisé de détruire une partie de nos mathématiques et de donner une nouvelle géométrie d'après ses nouveaux principes, qui lui ont fourni la résolution des problèmes que l'on cherche depuis 4000 ans... Il est à présent à Paris et travaille à faire imprimer d'abord la trisection qui servira d'avant-garde au reste de l'ouvrage. J'en attends tous les jours la publication. Mon oncle est un homme qui, depuis 40 ans, n'a vécu que de mathématiques. Pendant la révolution, il a été enfermé dans une église pendant huit mois et il ne s'en est pas apperçu. Au milieu de ses compagnons d'infortune, il faisait ses sublimes découvertes. Toute la journée il se promenait sans voir personne autour de lui, sans s'appercevoir que tous les jours on venait en chercher quelques-uns pour les conduire à la guillotine ; il n'y voyait rien... Croyez-vous que, sur d'autres points cet homme est fou. Parlez-lui politique, il vous fera mourir de rire ; mais remettez-le sur les mathématiques, vous trouverez le génie le plus vaste et le plus profond. " (Lettre du 30 décembre 1802.)
" Des lettres de Paris m'annoncent la publication des découvertes de mon oncle, dédiées au roi d'Angleterre, qui a accepté cette dédicace par la voie de son ambassadeur. Elles ont dù paraître le 29 ou le 30 décembre. Je suis impatient de les lire. Tous les savants, les académiciens vont se dresser contre mon pauvre oncle, ce sera drôle... " (Lettre du 3 janvier 1803.)
Jacques-Marie de Montravel fut-il vraiment le génie que dit son neveu, bien capable cependant de l'apprécier à sa valeur, puisqu'il était lui-même un mathématicien de mérite ? En tout cas, il s'offre à nous comme une figure des plus originales et notre grand regret est de n'avoir pu mettre la main sur ce qu'il a publié, si tant est qu'il ait réellement publié quelque chose.
#A. Mazon, Notice sur... la Voulte, 353.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

TARDY DE MONTRAVEL (Jean-François-Damien).htm <-- Retour à l'index