ANDRAU (Jean-Antoine-Valentin)



ANDRAU (Jean-Antoine-Valentin)), ecclésiastique, né à Montélimar, le 12 novembre 1759, et décédé {24}à Valence, le 15 mai 1837, ayant été ordonné prêtre en 1783, obtint aussitôt une demi-prébende et, quatre ans après, un canonicat dans le chapitre collégial de sa ville natale. En 1788, il fut député de ce chapitre à l'Assemblée de Romans, et prêta, en 1792, le " serment de la liberté et de l'égalité ", sans s'affranchir pour cela des violences de la Révolution, car il n'évita l'échafaud qu'en s'expatriant. Réfugié d'abord à Fribourg, puis, dans le duché d'Urbin, où il trouva asile dans un couvent de Récollets, il ne revint à Montélimar, qu'en 1797. Encore ne fut-ce que pour en être chassé derechef, au bout de trois mois, par le décret du 18 fructidor, qui l'obligea à partir une seconde fois ; cette foisci, faute de moyens pour gagner l'étranger, il se cacha à Grenoble, où il desservait un couvent de Carmélites, lorsqu'il fut appelé à faire partie du chapitre cathédral de Valence, le 26 juin 1803. Dans ce dernier poste, l'abbé Andrau fut le prédicateur attitré des cérémonies religieuses ordonnées par le gouvernement sous le premier Empire, et devint, à la mort de Mgr Bécherel, un des quatre vicaires capitulaires qui administrèrent le diocèse de Valence, de 1815 à 1820. Vicaire général honoraire et membre du Conseil épiscopal sous Mgr de la Tourrette, il était encore alors doyen du chapitre, et rendit en outre de tels services en qualité d'aumônier de la prison, que le Conseil général de la Drôme demanda et obtint pour lui la croix de la Légion d'honneur.
Cet ecclésiastique était le neveu de Barthélemy Andrau, en religion Dom Chrysogone, prieur de la chartreuse de Silve-Bénite, qui, ayant été condamné à la déportation sous la Terreur, pour refus de serment, mourut à Bordeaux, au fort de Hâ, le 8 décembre 1794.
On a de l'abbé Andrau : Discours prononcé par M. Andrau, chanoine, vicaire général, avant la célébration des Saints Mystères, qui a eu lieu au Champ-de-Mars, le jour de saint Louis. Valence, J.-F. Joland, 1816, in-8º de 7 pages.
#Migne. Dict. biogr. chrét. - Bull. d'hist. ecclés. ii, 290. - Nadal, Hist. hag., 463. - Notes de M. Perrossier.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

AMODRU (Claude-Joseph-François).htm <-- Retour à l'index --> ANDRÉ (Jean-Charles).htm