ANTELME (Pierre)



ANTELME (Pierre)), médecin, né à Romans, le 30 juin 1752, de Laurent Antelme, chirurgien de l'hôpital Sainte-Foy, et de Françoise Fayard, ayant étudié la médecine en l'université de Valence, y fut reçu docteur, le 20 août 1773, et, devenu, en 1786, médecin des hôpitaux de sa ville natale, jouissait dès ce temps-là d'une réputation méritée. La Révolution ne lui fut pas favorable, car on le remplaça comme médecin des hôpitaux de Romans, le 30 brumaire an II ; la tourmente passée, il joua un rôle des plus actifs dans l'œuvre de réorganisation et fit notamment partie du Conseil d'humanité institué près de la Préfecture de la Drôme, en l'an IX, Conseil qui le chargea de plusieurs rapports et décida, sur sa proposition, qu'il y avait lieu de faire faire un cours d'accouchement dans la plupart des hôpitaux. Il était chevalier de la Légion d'honneur, membre du Conseil municipal et administrateur des hospices de Romans, lorsqu'il mourut dans cette ville, le 10 février 1825.
Indépendamment d'un rapport manuscrit sur les Causes de l'insalubrité de l'hôpital Sainte-Foy et les moyens d'y remédier, et de nombreuses consultations aussi remarquables par la forme que par le fond, le docteur Antelme a laissé : Rapport sur la vaccine. S.l.n.d., mais Valence, 1800, in-4º de 12 pages.
#Dr Chevalier. Arm. de Romans, 67 - Arch. de la Drôme. D. 56. - dº des hosp. de Romans, i. e, 4. - Délib. du Cons. d'humanité. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

ANDRÉ (Jean-Charles).htm <-- Retour à l'index --> ANTELME (Claude-Pierre-Louis).htm