BÉRENGER (Pierre-Alphonse)



BÉRENGER (Pierre-Alphonse)), docteur en théologie de l'université de Valence, en faveur de qui Et.-Bmy Cheynet se démit, en cour de Rome, de la cure de Loriol, au mois de mars 1778, fut mis en possession de cette cure au mois d'août suivant. A la Révolution, qu'il accueillit avec enthousiasme, il devint officier municipal de ce bourg, sans cesser d'en être curé ; il accepta la Constitution civile du clergé et disparut ensuite si complètement de la scène que son nom ne se trouve pas sur la liste du clergé diocésain après le Concordat.
On a de lui : Adresse de la Municipalité de L'Oriol, aux habitants de la campagne, rédigée par M.B..., curé de Loriol. S.l.n.d. (1790), in-8º de 8 pp., brochure qui fut d'abord imprimée et répandue dans le département de la Drôme par les soins de la municipalité de Loriol, puis réimprimée aussitôt à Grenoble, sous le titre de : Adresse aux habitants des campagnes, parles soins de la Société des Amis de la Constitution, de cette ville, qui déclara qu'elle croyait servir la chose publique en agissant ainsi.
Il est également l'auteur d'un Petit Catéchisme, qui dut être imprimé vers le mois de septembre 1790 ; car, le 29 octobre suivant, la Société des Amis de la Constitution, de Valence, {96}décidait que la municipalité de cette ville ordonnerait aux Frères des Ecoles chrétiennes de lire chaque jour à leurs écoliers cet ouvrage civique.
#Ed. Maignien, Dict. des Anon. - Notes de M.C. Perrossier. - Rochas, Journal d'un bourg. de Valence, i, 65. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BÉRENGER (Alphonse-Marie-Marcellin-Thomas).htm <-- Retour à l'index --> BERLIER (Pierre-André).htm