BERNARD (Jean-Pierre)



BERNARD (Jean-Pierre)), ingénieur, né à Saint-Fortunat (Ardèche), le 19 juin 1807, mais établi de très bonne heure dans notre département comme artisan, ayant été ensuite instituteur à Montmeyran, obtint en 1836 l'emploi d'agent voyer d'arrondissement à Die. Six ans plus tard, il devenait agent voyer en chef du département et c'est en cette qualité qu'il fit exécuter la pittoresque et remarquable route des Goulets, qui relie le Vercors au Royans et qui, avec ses cinq tunnels, est une des merveilles de notre département ; les plans et devis de cette audacieuse entreprise avaient été dressés par MM. Adam et Revellat. Destitué pour cause politique, en 1851, c'est-àdire au moment même où la commission chargée d'examiner ce travail, qui venait d'être terminé, constatait le grand mérite de l'œuvre, prise dans son ensemble, et rendait hommage à l'activité persévérante de celui qui l'avait exécutée en sept ans, Jean-Pierre Bernard n'en resta pas moins à Valence, en qualité d'architecte, et nominalement réintégré dans ses fonctions, après la chute du second Empire, devint alors conseiller général pour le canton de Valence et maire de cette ville, dans laquelle il est décédé le 31 décembre 1883.
Indépendamment d'Observations sur les ravages des torrens, insérées dans le Bulletin de la Société de Statistique de la Drôme et de quelques autres petits articles, Jean-Pierre Bernard est l'auteur de :
I. Description du passage des Goulets (Drôme). Lyon, 1865, in-8º de 15 pp. avec planches. - II. Pauca dicere. Route de Die au Pont-en-Royans, dite du Vercors. Passage des Grands Goulets. Réfutation du Mémoire publié par M. Revellat, agent voyer ordinaire. Valence, 1850, in-8º de 31 pages.
#Bull. de Stat., iv, 137. - Bull. d'Arch., xvii, 120. - Fillet, Essai sur le Vercors, 280.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BERNARD (Jacques).htm <-- Retour à l'index --> BERNON DE MONTÉLÉGIER (Jean-Pierre-Gabriel).htm