BERNON DE MONTÉLÉGIER (Jean-Pierre-Gabriel)



BERNON DE MONTÉLÉGIER (Jean-Pierre-Gabriel{99}), dit le comte de Montélégier, officier général, né à Romans, le 22 janvier 1736, était le fils aîné de Gabriel Bernon, juge royal et ducal de Romans, dont la femme devenue veuve acheta, en 1742, la terre et seigneurie de Montéléger, non loin de Valence.
Mousquetaire à 17 ans, il était capitaine de cavalerie à 23 (3 mars 1759), et fut réformé quatre ans après ; mais ayant ensuite repris du service comme capitaine dans le régiment de Bourgogne-cavalerie (28 avril 1765), il devint lieutenant-colonel de chevaulégers, le 8 avril 1779, passa au régiment de Royal-Piémont, le 1er mai 1788, et fut enfin promu maréchal de camp, le 1er mars 1791, étant alors commandeur de Saint-Louis. Peu de temps après, il passait à l'étranger, mais y resta si peu, qu'un rapport de police de l'an 1810 le donne comme n'ayant pas émigré et, le 11 germinal an IV, il obtint sa mise à la retraite, après 42 ans de services.
Partageant alors son temps entre Romans, où il possédait l'Hôtel des Allées, et le château de Montéléger, où il mourut le 11 octobre 1833, à l'âge de 97 ans, le général de Montélégier fut toujours un soldat, dans toute l'acception du mot, ainsi qu'on peut s'en rendre compte par l'anecdote suivante, que nous empruntons au même rapport de police : " A défaut d'officier général en activité, " y est-il dit, " on le nomma membre du Conseil de recrutement pour les opérations de la conscription. Il accepta avec empressement et fournit très exactement et vigoureusement la carrière, malgré la tournée pénible qu'il lui fallut faire à cheval et dans la mauvaise saison. Un jour, il était fatigué et il fallait se mettre en route le lendemain, pour revenir le surlendemain au même point. On l'engagea à se reposer en attendant, lui observant qu'un capitaine de gendarmerie pourrait le suppléer, et on insista même pour cela, sans pouvoir obtenir de lui autre chose que cette réponse : Messieurs, quand un militaire est commandé pour le service, il faut qu'il marche ou qu'il crève ! Il marcha et ne creva pas. " Or, de Montélégier avait à ce momentlà 74 ans.
#Biogr. Dauph. i, 119. - De Courcelles, Dict. gén. franç. - Dr U. Chevalier, Armor. de Romans. 18. - Arch. Drôme, E, 143.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BERNARD (Jean-Pierre).htm <-- Retour à l'index --> BERNON DE MONTÉLÉGIER (Gabriel-Gaspard-Achille-Adolphe).htm