BERNON DE MONTÉLÉGIER (Gabriel-Gaspard-Achille-Adolphe)



BERNON DE MONTÉLÉGIER (Gabriel-Gaspard-Achille-Adolphe)), fils du précédent et de Victoire Huvelin, né à Romans le 4 janvier 1780, s'étant engagé sous les drapeaux à dix-sept ans, suivit en Egypte le général Bon, son compatriote, à titre de secrétaire, ce qui ne l'empêcha pas de faire des prodiges de valeur à Redisi et aux Pyramides. Lieutenant en 1798 et capitaine en 1800, il était colonel de dragons, aide de camp du maréchal duc de Dantzig et baron de l'Empire en 1810, et fut créé maréchal de camp, le 30 mai 1813, en récompense de sa belle conduite en Espagne. L'an suivant (8 janvier 1814), il recevait la croix de commandeur de la Légion d'honneur et celle de chevalier de l'ordre du Mérite de Bavière, en récompense de sa conduite dans la campagne de Leipzig, et fut ensuite employé dans les premières opérations de la campagne de France. Mais, blessé à la bataille de Brienne (29 janv. 1814), il dut alors rentrer à Paris, où " il fut, " à ce que raconte le Moniteur, " le premier officier général qui prit la cocarde blanche et qui se rendit à Livry, au-devant de Monsieur. "
Quelques jours après, le général de Montélégier devenait chevalier de Saint-Louis, lieutenant général et aide de camp du duc de Berry ; puis, ayant suivi ce prince à Gand, il obtint, au retour, d'être employé dans la garde royale dont il faisait partie lorsqu'il eut avec le colonel Barbier-Dufay, à {100}propos de sa déposition dans le procès de la conspiration du 19 août 1819, un procès suivi d'un duel dans lequel il fut grièvement blessé au bras droit. Chargé enfin, en 1823, du commandement militaire de la Corse, il l'exerçait depuis deux ans, lorsqu'il mourut subitement à Bastia, au milieu des préparatifs d'une fête qu'il se disposait à donner, pour la Saint-Charles ; il s'était alors déjà tellement fait apprécier, que la municipalité de Bastia, interprète du sentiment public, décida que ses restes seraient inhumés dans la principale église de la ville, et que des services commémoratifs de son décès furent ensuite célébrés un peu partout, notamment à Bastia même, où la cérémonie donna lieu à la publication suivante : Description de la cérémonie funèbre décernée par la Confrérie de Saint-Roch de Bastia, à la mémoire de M. le vicomte de Montélégier, (novembre 1825). Bastia, imp. Fabiani, s.d., in-fol.
On a de ce général : Réponse à un libelle, par le lieutenant général vicomte de Montélégier, (23 juillet 1821). Paris, s.d., in-4º. Brochure qui ne nous est connue que par le catalogue de la Bibl. Nat.
ICONOGRAPHIE. - Portrait lith. in-folio par Brunet (de Lyon), d'après Jacomin. Buste de 3/4 à G., avec une notice biographique et des armoiries.
#Biogr. Dauph., i, 119. - Dr U. Chevalier, Arm. de Romans 8. - Delacroix, Stat. Drôme, 601. - Moniteur univ. du 29 nov. 1825. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BERNON DE MONTÉLÉGIER (Jean-Pierre-Gabriel).htm <-- Retour à l'index --> BERTRAND DE MONTFORT (Louis-Antoine-François-Laurent de).htm