BLACONS (Pierre de Forest,)



BLACONS (Pierre de Forest, seigneur de), homme de guerre que Rochas a confondu avec le beau-père de son fils, Claude de Mirabel (Voir ce nom), et dont il fait en outre un d'Armand, alors que ce n'est que la fille et héritière de son petit-fils, qui se maria dans cette famille, était le fils aîné d'un Georges de Forest ou de Forez, qui fournit en 1540 le dénombrement de la terre de Blacons, sur la Roche-Saint-Secret, dont il était seigneur, et à qui il succéda vers 1547. Capitaine de 300 hommes de pied sous Montluc, en Italie, il se distingua pendant le siège de Sienne (déc. 1454) puis dans différents combats, notamment auprès de Montepulciano (1557), et, rentré dans ses foyers, fut des premiers à se joindre à Montbrun, quand celui-ci leva le drapeau de la révolte dans le Bas-Dauphiné, au nom de la Réforme.
Deux ans après, Blacons faisait avec des Adrets cette campagne de 1562, pendant laquelle le terrible baron amoncela, en quelques mois, plus de ruines dans le Dauphiné et les provinces circonvoisines que le temps n'en aurait fait en vingt siècles ; d'abord gouverneur de Tournon (avril 1562), puis commandant en chef de l'infanterie de des Adrets, il était enfin chargé du gouvernement de Lyon, le 9 mai. Envoyé, quelques jours plus tard dans le Forez pour y chercher des vivres, il pénétra jusque dans le Velay, où il s'empara de la ville et de l'abbaye de la Chaise-Dieu, qui furent saccagées et pillées, et mit ensuite le siège devant le Puy. Seulement, il ne put pas s'emparer de cette ville, faute d'artillerie, et cet échec l'ayant contraint de regagner Lyon, c'est alors qu'il fit publier, le 21 juin, une ordonnance concernant " la quotisation des manans et habitans de ladicte ville, avec défense de s'injurier n'y mettre la main aux armes sous peine d'avoir le poignet coupé, " ordonnance en tête de laquelle il s'intitule lieutenant général.
Le 16 juillet suivant, notre capitaine dauphinois contribuait, dans une large mesure, à la prise de Montbrison, dont la garnison catholique fut, on le sait, massacrée de la manière la plus barbare, par ordre de des Adrets ; après cet exploit, le gouvernement de Lyon ayant été donné à Bourjac, que remplaça Soubise, il s'établit quand même dans cette ville pour la défendre, et si bien, qu'il est de ceux qui empêchèrent le duc de Nemours de s'en emparer, le 7 mars 1563, ce dont ce dernier " cuida mourir de chagrin et ne bougea du lit près de deux mois ", suivant d'Aubigné. (Hist. univ., ii, 206.)
Cinq ans plus tard, Blacons était avec Montbrun en Saintonge, menant avec lui un régiment de 14 enseignes ou compagnies, et c'est lui qui - les débris de l'armée huguenote s'étant réfugiés dans Cognac, après la défaite de Jarnac (16 mars 1568), - fit un jour une sortie des plus audacieuses contre les troupes royales qui assiégeaient cette ville. On le trouve ensuite au combat de Roche-Abeille (24 juillet 1568), où il commandait l'infanterie huguenote, puis au siège de Poitiers par Coligny, enfin à Montcontour (8 octobre 1569), où il commandait les arquebusiers, suivant Davila (Hist. des guer. civ., i, 292), et où il fut fait prisonnier.
Relâché au bout de quelques mois, Blacons fut alors au siège de Saintes où il mourut, suivant Montluc, étant, {103}dit Brantôme, " un vieux et très bon capitaine du temps passé, qui avoit vu les croix rouges aussy bien que les blanches ; encore mieux, car il avoit beaucoup fréquenté les guerres espaignoles en Toscane et ailleurs, et estoit un fort homme de bien. "
Marié avec Marie de Vesc, fille et héritière de Pierre, seigneur de Montjoux, Pierre de Forest de Blacons laissa trois fils : 1º Jean, de qui il sera question sous le nom de Montjoux ; 2º Hector, de qui nous allons parler, et 3º Paul.
#Biogr. Dauph., i, 141. - Inv. Chambre des comptes. - De Thou, Hist. univ., iv, 289 ; v, 576. - De Serres, Inv. gén., 686. - Lacroix, L'Arrond. de Montélimar, iii, 40. - Montluc, Comm, 134 et 188. - Mém. d'Eust. Piémond, 5, 9. - Brantôme, i, 621. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BIGNAN (Jean-Louis-Dominique).htm <-- Retour à l'index --> BLACONS (Hector de Forest,).htm