BOISSONNET (Victor-Daniel)



BOISSONNET (Victor-Daniel)), canoniste et liturgiste, né le 29 décembre 1797, à Voiron (Isère), où son père, {122}prêtre défroqué pendant la Révolution, était instituteur, appartenait à une famille de Saint-Thomas-en-Royans (Drôme). Ayant embrassé l'état ecclésiastique, il fut successivement professeur au collège de Montélimar (1822-1823), vicaire à Nyons, curé de Saint-Maurice, curé d'Epinouze et enfin professeur d'Ecriture Sainte, de droit canon et de liturgie au grand séminaire de Romans, où il entra en 1840 et où il est mort le 23 novembre 1869.
Indépendamment de ses autres travaux, Boissonnet collabora pendant longtemps à La Voix de la Vérité, journal de l'abbé Migne, qui devint dans la suite La Vérité historique, canonique, liturgique, etc., et dans lequel il fit une campagne en faveur du retour au rit romain.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Notes sur M. l'abbé Boissonnet. S.l.n.d., in-12, signé à la fin : L'abbé Cyprien Perrossier. (Extr. du Journ. de Montélimar.)
BIBLIOGRAPHIE. - I. Dictionnaire alphabético-méthodique des Cérémonies et des Rites sacrés, contenant textuellement avec une traduction française, littérale, sommaire et simplifiée, les rubriques générales du Bréviaire, du Missel,... le tout d'après la Liturgie romaine, avec les variétés de la plupart des autres liturgies. Paris, Migne, 1846, 3 vol. in-4º.
II. Dictionnaire dogmatique, moral, canonique, liturgique et disciplinaire des Décrets des diverses congrégations Romaines. Paris, Migne, 1852, in-4º.
III. Institutions liturgiques, à l'usage du clerge en général et des Séminaires en particulier, rédigées en latin pour le Séminaire Romain, par Jean Fornici, chanoine, traduites... Paris, 1852, in-12. C'est la traduction de l'édition imprimée à Florence en 1828, en 2 vol. in-12.
IV. Notes sur le Catéchisme de Guillois (partie liturgique). Elles se trouvent dans l'édition de Casterman, en 4 volumes in-8º.
V. Petit office de la Très Sainte Vierge, d'après le rit romain. Paris, s.d., in-32.
VI. Manuel des cérémonies romaines,... par un professeur de Grand Séminaire. - Avignon, Seguin ainé, 1846. 3 vol. in-12. de viii-347, 322 et 353 pp. Ouvrage anonyme attribué à M. Boissonnet par Mgr Chatrousse dans son mandement nº 79, relatif au rétablissement de la liturgie romaine.
Il y a en outre, de ce savant ecclésiastique, nombre de manuscrits qui doivent se trouver au grand séminaire de Romans.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BOISSIER (Auguste).htm <-- Retour à l'index --> BOISSONNIER (Joseph-Théodore-Auguste).htm