BUFFEL DU VAURE (Antoine-Henri-Etienne)
BUFFEL DU VAURE (Antoine-Henri-Etienne{147}), deuxième fils du précédent, né à Crest, le 10 janvier 1755, s'adonna tout particulièrement à l'agriculture, après avoir suivi pendant quelque temps la carrière des armes. Retiré dans son domaine du Courrier, tout en prenant sa part du mouvement politique, ainsi que le prouvent les deux lettres qu'il adressa " à M. le Directeur des feuilles du Dauphiné ", les 12 novembre et 7 décembre 1788, l'une pour célébrer le retour du parlement de Grenoble, l'autre pour rendre hommage au patriotisme des citoyens de Crest, il s'occupa de la culture de ses terres et publia différents mémoires, dont le plus connu a rendu de véritables services à notre département, en y vulgarisant la culture du mûrier blanc greffé. Aussi, nombre de sociétés d'agriculture l'associèrent-elles à leurs travaux, par exemple celles de Montpellier, de Rouen et de Lyon. La Société académique de Valence lui donna un prix en 1787 et la Société d'agriculture de Paris lui décerna, en deux différentes fois, à la suite de concours, deux médailles d'or. Enfin, après avoir reçu de l'administration départementale de la Drôme, 773 livres à titre d'encouragement, le 22 janvier 1794, notre agronome obtint à titre de récompense nationale, du gouvernement impérial. une pension viagère de 500 francs, le 2 décembre 1805. Il est décédé à Crest, le 26 février 1824.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Mémoires divers d'agriculture, couronnés ou approuvés par la Société royale d'agriculture de Paris ou par l'Académie de Valence en Dauphiné. Paris, Lyon, Grenoble et Valence, 1789, in-8º, contenant les mémoires suivants : 1º Sur les engrais ; 2º Sur la culture du mûrier blanc : 3º Sur l'ensemencement des terres ; 4º Sur la culture du noyer.
II. Mémoire sur les avantages ou les inconvénients de la culture du mûrier blanc greffé. Valence, Bénistant et Gallet, an IV, in-8º, et Valence, Montal, 1817, in-8º ; les deux éditions de ce mémoire ont été faites aux frais du département de la Drôme.
III. Lettre adressée aux rédacteurs de la Feuille du cultivateur et aux cultivateurs du département de la Drôme sur l'ensemencement des terres. Valence, Viret, 1797, in-8º de 12 pp.
IV. Mémoire sur les causes du dépérissement des forêts et sur les moyens d'y remédier. S.l.n.d. (an IX), in-8º.
V. Notice biographique sur M. Michel-Martin Rigaud de l'Isle, agriculteur... Valence, Montal, 1819, in-8º.
VI. Notice biographique sur feu M. Béranger, avocat, ancien député à l'Assemblée constituante. S.l.n.d. (1822), in-8º.
Notice d'agriculture. Valence, Montal, 1823, in-8º. C'est le compte rendu d'une fête et d'un concours d'agriculture qui eurent lieu à la ferme de Pracomtal, dans la banlieue de Montélimar, le 13 juillet 1823.
#Biogr. Dauph., i, 354. - Stat. de la Drôme, 474. - Arch. de la Drôme. L, 29. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BUFFEL DU VAURE (Antoine).htm <-- Retour à l'index --> CALVIN DE ST-MARCEL (Charles).htm