COLOMB (Marie-Siméon Henri)



COLOMB (Marie-Siméon Henri)), prélat, né à Valence, le 21 mars 1843, était le fils aîné du précédent et d'Eugénie Martin. Elève du petit séminaire {209}de sa ville natale, puis du grand séminaire de Romans, il terminait ses études théologiques à Saint-Sulpice quand Mgr Gueullette, qui venait d'être nommé évêque de Valence, l'ayant pris en affection, l'ordonna prêtre, avec dispense d'âge, le 3 avril 1866, et se l'attacha ensuite en qualité de secrétaire particulier. Quelques mois après, le jeune ecclésiastique devenait secrétaire général de l'Evêché, poste difficile dans lequel il sut se concilier les esprits, par sa modestie et sa bienveillance, et s'initier d'autant mieux à tous les détails d'une administration diocésaine, qu'il joignait un grand amour du travail à beaucoup d'intelligence et de jugement. Partant, l'abbé Colomb fut un collaborateur précieux pour le successeur de Mgr Gueullette sur le siège épiscopal de Valence, Mgr Cotton, quand ce prélat, qui l'avait d'abord fait chanoine titulaire de sa cathédrale (15 juin 1876), l'eut pris pour vicaire général (24 août 1885), et cela non seulement à cause de sa connaissance approfondie des affaires ecclésiastiques, mais encore parce que cet administrateur habile et rompu aux difficultés était tout à la fois un homme de cœur et un prêtre zélé pour toutes les choses de Dieu, tellement que, tout en remplissant ses absorbantes fonctions avec une ponctualité rare, il trouvait encore le moyen d'être aumônier des dames du Saint-Sacrement et chapelain des religieuses gardes-malades. Aussi était-il depuis longtemps désigné pour l'épiscopat, lorsqu'il fut nommé évêque d'Evreux le 20 mai 1896, et, sacré à Valence, le 8 septembre suivant, n'excitait-il que des sympathies dans son diocèse, lorsqu'il mourut subitement, le 9 février 1898.
On a de ce prélat, dont les armes étaient : taillé au 1er d'azur à la colombe d'argent, posée sur une branche d'olivier d'or ; au 2e de gueules au dauphin d'or, et qui avait pour devise : Qui præest in sollicitudine, onze mandements, dont les principaux se rapportent à son entrée dans son diocèse, à la consécration du maître-autel de sa cathédrale, et à l'encyclique de N. T. S. P. le Pape Léon XIII, établissant une neuvaine de prières spéciales pendant les fêtes de la Pentecôte, tous de format in-8º et imprimés à Evreux, sauf le premier qui fut imprimé à Valence.
ICONOGRAPHIE. - Portrait en photogr. in-4º et in-fol. Buste de 3/4 à D., en camail avec la croix pectorale.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Mandement de Mgr l'Evêque de Valence annonçant... le sacre Mgr Marie-Siméon-Henri Colomb, évêque d'Evreux. Valence, 1896, in-8º de 12 pp. - II. Lettre circulaire de Mgr l'Evêque de Valence, prescrivant un service funèbre... pour le repos de l'âme de Mgr Colomb... Valence, 1898, in-8º de 14 pp. - III. Mandement du Chapitre de l'église cathédrale d'Evreux à l'occasion de la mort de... Mgr Colomb,... Evreux, 1898, in-8º de 4 pp. - IV. Oraison funèbre de S. G. Mgr Colomb,... par S. G. Mgr Bardel, évêque de Séez. Séez, 1898, in-8º de 31 pp. - V. Lettre de Mgr l'évêque d'Evreux... annoncant le service anniversaire... de Monseigneur Marie-Siméon-Henri Colomb... Evreux, 1899, in-4º de 5 pp. - VI. Monseigneur Colomb. Notice biographique, par l'abbé Hector Reynaud. Grenoble, 1899, in-8º de 25 pp. avec portr.
#Revue de la Drôme. - Le Gratin de janvier 1898. - Semaine Religieuse de Valence du 12 février 1898. - Id. d'Evreux du 19 février 1898. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

COLOMB (César-Antoine).htm <-- Retour à l'index --> COMBE (Charles-François).htm