DUPUIS ou DU PUYS (Louis)



DUPUIS ou DU PUYS (Louis)), fils de Guillaume, médecin, vraisemblablement originaire de Blangy en Normandie, - Gulielmus Puteanus Blangiacus, - qui, étant venu en Dauphiné dans les commencements du xvie siècle, s'y intitulait, en 1536, " médecin ordinaire du très vénérable et noble couvent de Saint-Chiefz et citoyen de la très renommée cité de Grenoble ", naquit à Romans, que dut premièrement habiter son père. Ayant étudié, à son tour, la médecine, il la professa d'abord à Paris, puis à Poitiers, où " il se fit beaucoup de réputation ", suivant Dreux du Radier. Mais il n'en est pas moins vrai que les seuls ouvrages que l'on ait de lui, sont des traductions n'ayant aucun rapport avec la médecine ; ainsi la première est une Traduction des Commentaires d'Ammonius sur les Institutions de Porphyre. (Paris, 1542, in-fol.), ouvrage non signé, dont Louis du Puys parle dans l'introduction du livre suivant : Les Epistres de Diogènes, philosophe cynique. Œuvre très vtile et necessaire, pour en seule veneration de vertu obtenir vraye liberté d'esprit : et parvenir au mespris, et contemnement de toutes les choses humaines. Nouuellement traduict de grec en françoys, par Loys Du Puys, natif de Rommans. Avec privilege Du Roy. On les vend à Poictiers, à l'enseigne du Pelican, M. D. XLVI. Petit in-8º de 40 ff., dédié " à Maistre Gvillavme du Puys, docteur en médecine et d'icelle professeur excellent en la ville de Grenoble. "
Dans un article de Boissonnade sur les lettres inédites de Diogène le Cynique, faisant partie des Notices et extraits des manuscrits de la Bibl. du roi (x, 124-25), il est assez parlé de cette traduction, qui eut deux autres éditions, l'une, de " Poitiers, par Jeanet Enguillebert de Marnef, 1549, " suivant Lacroix du Maine ; l'autre, de " Lyon, in-16, chez Jean Baugrain, 1557, " suivant du Verdier ; et cela, bien que La Monnoie prétende que ces lettres de Diogène sont apocryphes, quoique anciennes, et que la traduction de du Puys, fort mauvaise d'ailleurs, fut faite sur une mauvaise traduction latine, que le jurisconsulte François Accolti d'Arezzo dédia au pape Pie II.
Dreux du Radier et Chalvet attribuent encore à cet auteur une traduction du dialogue de Lucien : ou de l'Amitié.
#Biogr. Dauph., i, 341. - Chorier, Hist. gén., ii, 731. - Eloy, Dict. hist. de la méd., ii, 111. - Dreux du Radier, Bibl. hist. de Poitiers, ii, 105. - Lacroix du Maine et Du Verdier, Bibl. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DUPRÉ-LA-TOUR (Louis-Antoine).htm <-- Retour à l'index --> DUPUY (Charles-Joseph-Hyacinte).htm