DU PUY-SAINT-MARTIN (Claude d'Eurre,)



DU PUY-SAINT-MARTIN (Claude d'Eurre, seigneur), homme de guerre qui marqua dans la première moitié du xvie siècle, naquit vraisemblablement à Allex, vers 1473 ; car, c'est l'an d'auparavant qu'Antoine d'Eurre, son père, dont il était le fils aîné, épousa Françoise de Vesc-Espeluche, et la branche de la maison d'Eurre, à laquelle il appartenait, eut de tout temps pour principale résidence une bâtie ou maison-forte sise à Allex, sur l'emplacement du château actuel. Il avait donc à peu près trente ans lorsqu'il devint, en 1503, l'un des cent gentilshommes de la maison du roi Louis XII, qu'il accompagna probablement dans son expédition audelà des Alpes ; et, marié, trois ans après (17 septembre 1506), avec Gabrielle Adhémar, fille de Gaucher, baron de Grignan, et l'un des plus grands seigneurs de la Provence, il acquit ainsi une telle importance dans cette province, qu'il y fut plusieurs fois lieutenant de roi, en l'absence du gouverneur : par exemple, en 1512, en 1519 et encore en 1533, date à laquelle il reconnut, à ce titre, que les habitants de Manosque étaient en droit d'élire leurs magistrats municipaux. Mais c'est à tort que Pithon-Curt le donne comme ayant été lieutenant général au gouvernement de Provence, de la première à la dernière de ces datés, car d'autres que lui remplirent les accidentelles fonctions de lieutenant de roi dans cet espace de temps. De même il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que raconte ce généalogiste lorsqu'il dit que le seigneur du Puy-Saint-Martin fut " gouverneur de Gênes pour Louis XII et François Ier, ...commanda une armée navale de 9 galères, 4 galions, etc., pour secourir le fort de la Lanterne dans le port de Gênes, appartenant au roi de France, et qu'étant parti de Marseille, le 8 mai 1513, les 45 voiles de l'ennemi, commandées par Charles Doria et soutenues par une armée de terre, s'enfuirent, et qu'il ravitailla ledit fort et fit reconnaître pour doge de la République Antoine Adorne, ami de la France. " Car, indépendamment de ce que les résultats de cette expédition sont ainsi considérablement enflés, il est à remarquer que le nom de notre Dauphinois ne se rencontre sous la plume d'aucun des historiens et des chroniqueurs qui racontent les différentes prises et reprises de Gênes par les Français aux xve et xvie siècles. D'où l'on peut conclure que si du Puy-Saint-Martin fut pour quelque chose dans ces prises et reprises, Pithon-Curt a, là encore, fort exagéré l'importance de son rôle, ainsi que cela ressort, du reste, de ce fait, que ce n'est qu'en 1532, c'est-àdire près de vingt ans après cette brillante expédition, et trente ans après la date à laquelle il aurait été pour la première fois gouverneur de Gênes, que Claude d'Eurre obtint une compagnie d'hommes d'armes.
Constatons, en outre, qu'en 1521, la veuve du baron de Grignan, Diane de Montfort, fille et héritière de Nicolas, duc de Termoli et comte de Campobasso, chargea le seigneur du Puy-Saint-Martin, son gendre, de prêter hommage au roi de France pour ses terres d'Italie ; qu'en 1533, ce seigneur reçut de son beau-frère, le fameux Louis, baron de Grignan, la terre de Saint-Maurice aux Baron{292}nies ; enfin, qu'ayant testé à Crest, le 19 février 1537, il y a de grandes raisons de croire qu'il mourut à Allex, vers 1540.
Il était frère de Poncet d'Eurre, chevalier de l'Ordre de Saint-Jeande-Jérusalem, qui mourut à Aix, où il fut inhumé dans l'église Saint-Jean, le 14 octobre 1548, étant alors, depuis plusieurs années, commandeur de Marseille et bailli de Manosque.
#Biogr. Dauph., ii, 463. - Pithon-Curt, iv., 34. - Notes de M. le marquis de Boisgelin. - Guichardin, liv. ix. - Arch. Morin-Pons. - Isnard, Cart. de Manosque, lviii. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DU PUY-MONTBRUN (Louise-Alexandrine-Cornélie).htm <-- Retour à l'index --> DU PUY-SAINT-MARTIN (Louis d'Eurre d'Oncieu,).htm