EXÉA (André d')



EXÉA (André d')), jurisconsulte, dont la famille, originaire du bourg de son nom, diocèse d'Huesca (Espagne), s'établit dans le comté de Foix, sous Charles VI, était le petit-fils d'un Louis d'Exéa, qui alla habiter Narbonne en 1493, et le fils de Bernardin, que le seigneur de Tournon attira, peu de temps après, à Valence. Ayant étudié le droit, il l'enseignait, dit-on, dès 1517, en tout cas dès 1526, date à laquelle la municipalité valentinoise lui alloua la modeste somme de 10 écus, pour prix de ses lectures en l'Université. Et ces " lectures ", autrement dit ce cours, André d'Exéa le fit pendant plus de quarante ans, car on voit, en 1562, les consuls de Valence traiter avec lui pour cela. Nommé visénéchal de Montélimar l'année suivante, il n'en conserva pas moins pendant quelques années encore sa chaire, ainsi que le prouvent certaines présentations faites pour le doctorat, en 1566 et 1567 ; ce qui ne l'empêcha pas de rendre, comme visénéchal, " d'utiles services à la province, sous le gouvernement de de Gordes, qui l'employa en diverses affaires de conséquence ", rapporte Chorier.
Ce jurisconsulte, qui habitait à Valence, rue Pérollerie, une maison dite la Saudeyra, dont la façade est encore ornée de deux tourelles faisant saillie, mourut peu de jours avant le 9 juin 1575, date à laquelle, sa veuve ayant fait dresser inventaire de ses biens, il fut constaté que sa bibliothèque comprenait, entre autres ouvrages, les Consilia Guidonis Pape, les Decisiones Fr. Marci, la Lectura B. Sonii, un psautier grec, les Ordonnances du Roi, les Singularités de la France, les Actes de la conférence de Paris, et qu'il y avait dans ses papiers, un sac de " procédures, charges et informations contre ceux de la nouvelle opinion. "
Marié : 1º avec Peyronne de Blachin ; 2º avec Germaine Mayaud, fille de Pierre, seigneur de Fauconnières, il ne laissa qu'une fille appelée Bernardine, qui épousa Antoine Bovier, conseiller au parlement de Grenoble. On a de lui :
I. De ærario fiscoque, Lugduni, 1532, in-4º.
II. Commentarii in tit. De Constitutionibus libri. i Decretalium. Lugduni, 1545, in-8º.
III. Prælectiones in rubricam et LL. i et iii ejus tituli qui De juridictione omnium judicum lib. Pandectarum secundo inscribitur. Commentariolus in eam Galliæ consuetudinem quâ dicitur : " Meubles n'ont pas de suite en hypothèques, quand ils sont mis hors la puissance du débiteur. " Lugduni, Sb. Gryphii, 1559, in-8º.
IV. De Pactis, traité qui se trouve dans le tome iv, 2e partie, du Tractatus {304}illustrium jurisconsultorum de Fr. Zilettus. (Venetiis, 1584, 28 vol. in-fol.)
#Biogr. Dauph., i, 360. - De Coston, Hist. Montélimar, ii, 258. - Chorier, Hist. gén., ii, 669, 732. - Nadal, Univ. de Valence. - Arch. Drôme, B, 997. - Berriat-Saint-Prix, Hist. Dr. rom., 385. - Bibl. Grenoble, 593. - Arch. Livron, FF, 19.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

EUSÈBE II évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux.htm <-- Retour à l'index --> EYMARD ou AYMARD (Pierre).htm