FAUCHERAND DE MONT-GAILLARD, poète de la fin du xvi



FAUCHERAND DE MONT-GAILLARD, poète de la fin du xvie siècle, dont les œuvres furent publiées, après sa mort, par Vital d'Audiguier, sieur de la Menor en Rouergue, un de ses amis, naquit à Nyons, suivant Guy Allard, que tous les biographes ont copié. Seulement, comme on ne trouve pas de famille Faucherand dans cette ville à cette époque, tandis qu'il y en avait une à Vinsobres, village voisin, au xviie siècle, on peut croire que c'est en réalité dans cette dernière localité qu'il naquit et, comme on ne trouve pas de lieu appelé Montgaillard ailleurs que dans la région où se trouve la Rouergue, il est vraisemblable qu'il finit ses jours non loin du sieur de la Menor son ami. En tout cas, ses vers nous apprennent qu'il était homme de guerre et qu'après avoir fait campagne sur terre et sur mer, sous le duc de Guise, il s'attacha à deux gentilshommes dauphinois de grande réputation : Laurent de Galles, sieur du Mestral, et Louis de Galles, sieur de la Buisse, dont le premier, qui fut tué devant Crémieu en 1590, commanda pendant quelque temps à Valence ; puis, qu'ayant encouru quelque disgrâce, il ne fut pas plus heureux en amour :
[Desdaigné de mon prince et mesprisé de Claire...
Mon maistre me délaisse et ma maîtresse encore...]
Enfin, il résulte de l'épitaphe que lui a faite son éditeur, d'Audiguier, qu'il mourut jeune ; car ce dernier faisant parler Montgaillard, dans cette épitaphe, dit :
[Passant, voilà de mon despart
Le seul regret qui me demeure,
Je me plains d'être nay trop tard,
Et non pas que trop tôt je meure ;
Car naissant plus tôt j'eusse fait
Le cours de mon los plus parfait.]
On ne sait rien de plus sur ce poète. Quant à ses œuvres, qui forment un volume petit in-12 de 8 ff. préliminaires non chiffrés, plus 134 ff. chiffrés et enfin 8 autres ff. non chiffrés, publié à Paris " chez Matthiev Guillemot " en 1606, sous le titre de : Œvvres dv fev sievr de Montgaillard, elles se composent : 1º d'œuvres mêlées ; 2º de gaillardises ; 3º de cartels ; 4º de vers héroïques ; 5º de vers funèbres, dont plusieurs sur Laurent de Galles ; 6º de vers spirituels ; 7º de discours en prose " à Belize ". Les huit derniers feuillets sont occupés par des mélanges parmi lesquels se trouvent des vers espagnols, et les huit premiers par le titre, une dédicace à " Monsieur de la Buisse, seigneur de Voyron, Viviers, etc. ", un avis " av lectevr " et des vers sur la mort de l'auteur, par Davity, Lingendes et d'Audiguier. Le privilège est du 7 décembre 1605.
#Biogr. Dauph., i, 374. - Guy Allard, Bibl., 98. - Goujet, Bibl. franc., xiv, 56. - Annales poét., xiv, 151. - Arch. de Vinsobres, BB, 7, CC, 31.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

FARRE (Jean-Joseph-Frédéric-Albert).htm <-- Retour à l'index --> FAUJAS DE SAINT-FOND (Barthélemy).htm