FAVERGES (Jean)



FAVERGES (Jean)), peintre et verrier de Valence, qui peignit en 1487 douze écussons pour le service funèbre que les consuls de cette ville firent alors célébrer pour le repos de l'âme d'un seigneur de la Voulte, qui fut chargé, sept ans après, d'" habiller les verrières de la maison de ville, tant les replumber que adouber les armes que le vent avoit fait tumber " ; et qui fit, en 1510, des écussons aux armes de la ville de Valence, pour l'enterrement du seigneur de Saint-Vallier, nous intéresse surtout, parce qu'il fit souche d'artistes. Indépendamment de Pierre Faverges, - qui, tout en tenant boutique où l'on vendait certaine toile pour le service des autels, répara, en 1536, la châsse des Onze mille vierges de l'église cathédrale de Valence et, quinze ans plus tard, les verrières de cette église, - il eut encore, en effet, de son mariage avec Gabrielle Nicole, fille de Jean : Guillaume Faverges, qui peignit en 1516 quelques décors pour la réception du roi François Ier à Valence ; fit en 1528 des écussons pour les funérailles d'Odon de Jante, chanoine de la cathédrale et abbé de Saint-Félix de la même ville ; en peignit d'autres, en 1529, pour le service funèbre d'un autre seigneur de la Voulte ; confectionna et peignit en 1533 des " arcs triomphans " pour la réception du roi François Ier, de la reine sa femme, du Dauphin et du comte de Saint-Pol, gouverneur du Dauphiné, et finalement reçut 8 florins et 2 gros, pour réparation et peinture de la châsse des saints Corneille, Cyprien et Apollinaire, en 1553.
Ce Guillaume Faverges, qui avait un autre frère appelé Louis, vivait encore en 1554, et ses descendants s'étant plus tard fixés à Grenoble, y furent sculpteurs, à ce que nous apprend un acte du 8 février 1714, dans lequel Siméon Faverges, maître sculpteur, originaire de Valence, figure comme témoin ; comme aussi l'acte de décès de Georges Faverges, autre maître sculpteur, en date du 14 décembre 1734.
{322}#Arch. de Valence, CC, 32, 34. - Dº de la Drôme, E, 2525. - Villard, Ann. de Valence, 45. - Bull. d'archéol., xxx, 104. - Ed. Maignien, Art. Grenoblois, 140.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

FAURE DE VERCORS (Jordan).htm <-- Retour à l'index --> FAYN (Henri-Joseph).htm