FERRAND (Alexis-Jules-Démocrite)



FERRAND (Alexis-Jules-Démocrite)), écrivain, né à Donzère, le 1er juillet 1817, de Joseph et de Marie-Christine Bonnefont, étant allé à Paris - en même temps que son frère Eugène, qui devint secrétaire général administrateur du Conservatoire et chef de bureau au ministère de l'Instruction publique, et que sa sœur, dont la fille a épousé le poète Jean Richepin, - y fut chef du bureau des théâtres au ministère de la Maison de l'Empereur et membre du comité de lecture de l'Odéon, du temps que Camille Doucet avait la direction de l'administration des théâtres impériaux (1853-1870). Privé de son emploi à la chute du second Empire, il vivait depuis lors confiné dans la retraite, s'occupant de littérature, lorsqu'il mourut à Paris, le 16 juillet 1894.
Tour à tour poète et prosateur, A.-J.-D. Ferrand a laissé :
I. Le Rhin français à MM. Becker et de Lamartine. S.l., 1841, in-fol. Epître en vers que l'on retrouve dans le nº III.
II. Histoire de la Révolution française, suivie du Consulat et de l'Empire, de la Restauration et de la Révolution de juillet. S.l., Cavaillés, 1845, 5 vol. in-8º. Ouvrage écrit en collaboration avec J. de Lamarque.
III. Rimes à temps perdu (1833-1878). Paris, Lemerre, 1879, in-12 de 271 pp., dans lequel se trouvent des pièces intitulées : Le Pécheur du Rhône, Le Barbier de Sauzet, A une vieille maison de Valence, Le Rocher de Pierrelatte, etc.
IV. Le Mariage de Don Juan, conte espagnol (en vers). Paris, Lemerre, 1883, in-12.
V. Bibliographie du Dauphiné. Histoire de la principauté de Donzère. Paris, Quantin, 1887, in-12. Ouvrage couronné par l'Académie française.
#Etat civil. - Bull. d'archéol., xxi, 332. - Notes de M. Mce Champavier.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

FER (Louis-Constantin).htm <-- Retour à l'index --> FERRE (Amos de).htm