GALLET (Louis)
GALLET (Louis)), poète, romancier et administrateur, connu surtout comme librettiste, naquit à Valence, le 14 février 1835, et, d'abord professeur à la maîtrise de la cathédrale de cette ville, fut ensuite employé chez l'imprimeur Marc-Aurel, propriétaire et directeur du Courrier de la Drôme, seul journal qui se publiât alors dans le chef-lieu de notre département. Partant, c'est dans cette feuille qu'il débuta comme écrivain, par des articles de critique littéraire, artistique et théâtrale, et, comme cela ne suffisait pas à sa juvénile ardeur, il publia encore dans le même temps un premier volume de vers signé du pseudonyme de " Marcelly " et secrètement imprimé chez un concurrent de son patron, par crainte de perdre son emploi chez ce dernier, s'il s'avouait poète.
Etant ensuite allé à Paris, hanté par le désir de se faire un nom dans les lettres, il commença par s'assurer le pain de chaque jour en travaillant derechef dans une imprimerie, puis entra, grâce à quelque protection, dans l'administration de l'Assistance publique, où ses remarquables aptitudes le firent assez promptement arriver à la direction de l'hôpital Lariboisière et dont il finit par être un des inspecteurs. Bien mieux, il s'identifia tellement avec ses fonctions dans ce milieu-là, que tout en administrant de la meilleure manière l'hôpital dont il avait la direction, il écrivit son histoire et traita en outre, avec autorité, dans quelques écrits, différentes questions touchant à l'assistance publique. Et cela, hâtons-nous de le dire, tout en s'occupant non moins heureusement de littérature et de théâtre.
Très peu connu encore en 1868, Gallet devint, en effet, presque célèbre alors, avec un opéra comique intitulé La Coupe du roi de Thulé, qui remporta le prix de 10,000 fr. institué par le ministère des Beaux-Arts, et ce premier succès ayant mis fin à d'assez longs tâtonnements en lui montrant sa voie, il ne se passa dès lors presque pas d'année sans qu'il donnât au théâtre au moins une pièce nouvelle, opéra, comédie ou drame, toujours avec accompagnement de musique par quelqu'un de nos meilleurs maîtres ; attendu qu'Ambroise Thomas excepté, il n'y a guère de grand compositeur de son temps avec lequel il n'ait collaboré pour cette partie de sa tâche. On sait, du reste, qu'il venait de faire jouer dans les arènes de Béziers, Déjanire, tragédie en quatre actes, d'après Sophocle, musique de Saint-Saëns, qui avait excité au plus haut degré l'enthousiasme des méridionaux, lorsqu'il mourut à Paris le 16 octobre 1898, et quels qu'aient été les {357}succès de ses œuvres de théâtre, ils ne sont pas les seuls ; car, indépendamment d'un certain nombre de romans, et de ce que l'on peut appeler ses écrits professionnels, il est l'auteur d'un volume de vers intitulé : Patria, et d'un volume en prose : Souvenirs d'un librettiste, qui ont été l'un et l'autre couronnés par l'Académie française.
Le nom de Louis Gallet a été donné, par la ville de Valence, à la rue du Jardin du Roi, et son buste, par Injalbert, doit y être bientôt érigé sur la promenade du Champ de Mars.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Notice sur Louis Gallet, par V. Colomb. Grenoble, 1899, gr. in-8º de 14 pp., avec portrait par Louis Ageron.
BIBLIOGRAPHIE. - Théatre. - I. Le Kobold, opéra comique en un acte, collaboration de Ch. Nuitter, musique d'Ernest Guiraud, 1870.
II. Djamileh, opéra comique en un acte, musique de Georges Bizet, 1872.
III. La Princesse jaune, id., musique de Saint-Saëns, 1872.
IV. La Coupe du roi de Thulé, id., en 3 actes, musique d'Eugène Diaz, collaboration d'Ed. Blau, 1873.
V. Marie-Madeleine, drame sacré, musique de J. Massenet, 1873.
VI. Eve, mystère, musique du même, 1875.
VII. Ariane, poème lyrique, musique de L. de Maupéou, 1876.
VIII. Le Déluge, poème en 3 parties, musique de Saint-Saëns, 1876.
IX. Cinq-Mars, drame lyrique en 4 actes, musique de Ch. Gounod, 1877.
X. Le Roi de Lahore, opéra en 5 actes, musique de J. Massenet, 1877.
XI. La Clé d'or, comédie lyrique en 3 actes, collaboration d'Oct. Feuillet, musique d'Eugène Gautier, 1877.
XII. Etienne Marcel, opéra en 4 actes, musique de Saint-Saëns, 1879.
XIII. Crispin battu, comédie en un acte, 1879.
XIV. Endymion, poème mythologique en 3 tableaux, musique d'Albert Cahen, 1883.
XV. Le Chevalier Jean, opéra en 4 actes, collaboration d'Ed. Blau, musique de Victorin Joncières, 1885.
XVI. Le Cid, id. en 4 actes, collaboration de d'Ennery et d'Ed. Blau, musique de Massenet, 1885.
XVII. Patrie, id. en 5 actes, collaboration de V. Sardou, musique de Paladilhe, 1886.
XVIII. Proserpine, drame lyrique en 4 actes, musique de Saint-Saëns, 1887.
XIX. Ascanio, opéra en 5 actes, musique de Saint-Saëns, 1890.
XX. Le Vénitien, id. en 3 actes, musique d'Albert Cahen, 1890.
XXI. Le Rêve, drame lyrique en 4 actes, musique d'A. Bruneau, 1891.
XXII. Thamara, opéra en 4 tableaux, musique de Bourgault-Ducoudray, 1891.
XXIII. Stratonice, comédie lyrique en 1 acte, musique d'Al. Fournier, 1892.
XXIV. Les Saintes Maries de la mer, légende en 4 parties, musique de Paladilhe, 1892.
XXV. L'Attaque du Moulin, drame lyrique en 4 actes, musique d'A. Bruneau, 1893.
XXVI. Thaïs, comédie lyrique en 3 actes, musique de Massenet, 1894.
XXVII. Xavière, idylle dramatique en 3 actes, musique de Th. Dubois, 1895.
XXVIII. Frédégonde, drame lyrique en 5 actes, musique d'E. Guiraud et de Saint-Saëns, 1895.
XXIX. Photis, comédie lyrique en 3 actes, musique d'Ed. Audran, 1896.
XXX. La Femme de Claude, drame lyrique en 3 actes, musique d'A. Cahen, 1896.
XXXI. Le Drac, drame lyrique, en 3 actes, musique d'Hillemacher, 1896.
XXXII. Moïna, id. en 2 actes, musique de Lara, 1897.
XXXIII. Fêtes d'Apollon, prologue en un acte et en vers, musique de L. Léon, 1897.
XXXIV. Le Spahi, poème lyrique en 4 actes, musique de Lucien Lambert, 1897.
XXXV. Déjanire, tragédie en 4 actes, musique de Saint-Saëns, 1898.
XXXVI. Jahel, drame lyrique en 4 actes, musique d'Arthur Coquart, 1899.
Romans. - XXXVII. Les Confidences d'un baiser. 1863, in-16.
XXXVIII. Le Capitaine Satin. 1874, in-18. - Réimprimé sous le titre de : Aventures de Cyrano de Bergerac. 1898, in-8º illustré.
XXXIX. Thamara. 1881, in-8º.
XL. La Borguette, en collaboration avec E. Montagne. 1890, in-18.
XLI. Saltimbanques, avec la même collaboration. 1892, in-16.
XLII. Le Petit Docteur. S.d., in-18.
XLIII. Le Régiment de la Calotte. S.d., in-4º
XLIV. Sarah Blondel. S.d., in-18.
XLV. Doris. 1894, in-18.
Poésies. - XLVI. Gioventu, par Marcelly. Valence, Chaléat, 1857, in-16.
XLVII. Patria, memento de l'année 1870-71. Paris, Calmann-Lévy, 1872, in-16. - Autre édition augmentée de notes et de souvenirs inédits. Mêmes éditeurs, 1888, in-16.
XLVIII. Au Pays des cigaliers, scènes, impressions, paysages. 1888, grand in-8º.
XLIX. Plusieurs pièces de circonstance, comme les strophes dites par Mme Galli-Marié à l'Opéra-Comique, le 10 octobre 1871, pour la millième représentation du Pré aux Clercs ; des vers à la mémoire de Georges Bizet, et d'autres qui furent écrits pour l'inauguration du monument des bourgeois de Calais en 1875.
{358}Variétés. - L. Le Salon, peinture, sculpture. Paris, 1865, in-18.
LI. L'Adorable Bel-Boul, opérette pochade, sans nom d'auteur. Paris, 1875, in-18.
LII. Caisse de Patronage des apprentis du xiiie arrondissement. Société de placement et protection. 1882, in-18.
LIII. Un Hôpital parisien en 1866. 1887, grand in-8º.
LIV. Le Service du prompt secours, théories hospitalières, 1889, grand in-8º.
LV. Conférence sur Louis Lacombe et ses œuvres. Bourges, 1891, in-8º.
LVI. Les Fêtes cigalières et félibréennes, Notes de Voyage. Paris, 1891, in-8º.
LVII. Notes d'un Librettiste. 1891, in-18.
LVIII. Paris à l'Hôpital. 1892, in-8º.
LIX. Conférence sur Emile Augier, faite à Valence, en août 1893. Paris, 1895, in-8º.
LX*. La Feste du Jardin des Buys, par Loys Le Coq. Paris, Calmann-Lévy, s.d., in-16 carré.
LXI. Guerre et Commune. Impressions d'un hospitalier, 1870-71. 1898, in-18.
#Notes de M. Victor Colomb.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
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